Aujourd’hui, je te propose d’aborder un sujet beauté : le meecroneedling et le bb glow ! Nous entendons parler de plus en plus de ces soins sur les réseaux sociaux et dans les magazines. Il s’agit de techniques de soin réalisées en institut pour obtenir un meilleur grain de peau. Ces pratiques n’agissent non pas sur la cause, mais plutôt sur les symptômes avec des effets quasi immédiats. Alors que sont le meecroneedling et le bb glow ? Quels en sont les effets ?
Pour répondre à ces questions, j’ai interviewé Carol Cassone, experte beauté et santé holistiques. Je te propose donc de revenir sur cet épisode de mon podcast pour partager avec toi notre avis sur le microneedling et le bb glow.
Qu’est-ce que le microneedling ?
Définition et principe du microneedling
Avant de partager mon avis sur le microneedling et le bb glow, je t’invite à consulter mon article « Comment prendre soin de sa peau : tout ce qu’il faut savoir » pour te donner une bonne base.
Le microneedling, que nous pourrions traduire par « aiguilletage », est une technique millénaire qui nous vient de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle a été modernisée et présente un caractère plus technologique aujourd’hui.
Comme le souligne Carol Cassone, c’est une « vraie fausse nouveauté ».
Elle la définit comme une « technique avec des aiguilles comme la mésothérapie qui a pour objectif de blesser le derme, avec une perforation cutanée. »
Elle force les ressources du corps par le fibroblaste à refabriquer toutes les fibres de collagène et d’élastine en réaction, comme si c’était une blessure. C’est un peu comme si nous laissions le corps se régénérer tout seul.
Concrètement, pour comprendre ce qu’est le microneedling, imagine-toi des piqûres avec énormément de pointes en même temps. La taille des aiguilles est très variable. C’est très agressif. Elle est présentée comme une méthode non invasive, mais au contraire, elle est très invasive !
On blesse le derme de manière à ce qu’une réaction se produise, où le système immunitaire intervient. Il y a une blessure, même si c’est une microblessure. Cela va redensifier le derme.
Cela dit, Carol Cassone est d’accord sur le fait que c’est une technique valable et qu’elle n’est pas à remettre en question. Selon elle, ce qui est à revoir c’est la façon dont elle est présentée, et le fait de dire qu’elle est non invasive.
Deux techniques différentes
Il existe deux techniques pour pratiquer le microneedling.
D’une part, la technique manuelle avec un petit rouleau que tout le monde peut trouver sur Internet. Nous pouvons faire nous-mêmes des allers-retours sur le visage. En fonction de la typologie de la peau, cela peut aller de la simple rougeur très désagréable à la torture comme le précise Carol dans l’épisode de mon podcast. Sur le rouleau, les aiguilles peuvent aller de 0,1 mm à 0,5 mm. Il y a entre 200 et 540 aiguilles sur un rouleau !
La deuxième technique pour le microneedling, c’est l’utilisation du dermapen. Le dermapen est un stylo présentant au bout des aiguilles montées sur ressort, imitant l’effet d’un marteau-piqueur. Les aiguilles sont toutes droites, la perforation est plus fine et plus discrète, et toujours verticale à la peau. En revanche, avec le rouleau, l’angle d’attaque des aiguilles est en biais, cela fait un trou beaucoup plus gros.
Selon Carol, le dermapen est mieux que le rouleau, car l’impact est toujours vertical.
Il y a 50 % de conditionnement lié au tableau cutané : quel type de peau a-t-on ? La peau est-elle sensible ou non ? Quelle est l’épaisseur du derme ? Quel est le tissu cutané ?
Ainsi, cela va représenter 50 % de la réponse à la douleur. Les 50 % autres sont liés au diamètre utilisé. Avec le dermapen on peut aller jusqu’à 0,25 mm.
Mon avis sur le microneedling
L’efficacité de ce traitement n’est pas à remettre en cause.
Cela fonctionne, car le fibroblaste fabrique du collagène et de l’élastine en réaction, il y a un effet repulpant immédiat.
Seulement, comme nous le disions avec Carol lors de notre échange, il est important de te demander si tu souhaites te faire souffrir à ce point pour un résultat qui va être limité dans le temps.
En effet, il faut savoir que tu devras recommencer des séances de microneedling dans le temps si cette pratique t’intéresse. Au bout d’un moment, le visage nous donne ce que nous lui avons donné. Nous pouvons nous demander s’il n’y a pas d’autres moyens de se donner de l’éclat.
De plus, il faut bien avoir conscience qu’il s’agit d’une méthode chinoise, faite pour les peaux asiatiques.
Il y a beaucoup de différences physiologiques cutanées entre les peaux asiatiques et les peaux caucasiennes. Notre derme est cinq fois plus fin que celui des peaux asiatiques !
C’est d’ailleurs pour cela que les peaux blanches vieillissent plus vite. Cette méthode, à la base, n’est pas faite pour tout le monde.
Prenons l’exemple d’une peau sèche : elle n’a pas de derme, elle n’a aucune ressource hydrique.
L’effet sera présent, mais au bout d’un moment une cassure peut se produire.
Plus nous avons la peau fine, sensible, vieillissante, plus il faut faire attention à ce genre de techniques.
Ceci étant, nous pouvons le faire de temps en temps, il n’y a pas trop de contre-indications. Il faut surtout faire attention pour les peaux blanches. Les peaux noires ont aussi un derme très épais comme les peaux asiatiques. Mon avis sur le microneedling et le bb glow rejoint complètement celui de mon amie Carol.
Les questions à se poser avant de faire une séance de microneedling
Pour bien te guider, j’ai demandé à Carol qu’elle précise toutes les précautions à prendre avant de réaliser une séance de microneedling.
Elle confie que les médecins esthétiques et les centres de médecine esthétique se tirent la couverture sur toutes les nouveautés du secteur alors que cette méthode est pratiquée par les esthéticiennes depuis déjà plus d’une dizaine d’années.
Seulement aujourd’hui, de nombreux acteurs du lobbying médical veulent s’y mettre, car les prix sont très élevés, ce qui en fait un commerce très juteux !
En effet, il faut faire à peu près 4 séances de ces soins pour un résultat optimal. Les prix vont de 150 à 500 € la séance. Partout sur le Net, nous pouvons voir des articles titrant « attention faites-le dans un cabinet de médecine esthétique ». Ainsi, les esthéticiennes sont dévalorisées.
Carol est intransigeante : le plus important de cette méthode est l’asepsie. Ainsi, il faut impérativement aseptiser. Les mesures d’hygiène doivent être draconiennes !
Tu souhaites prendre un rendez-vous ? Regarde si c’est propre, aseptisé, demande comment se déroule le soin.
Ce sont véritablement les mesures d’hygiène qui feront la différence ainsi que la formation de la personne. Par ailleurs, tu peux demander si le microneedling est associé à une autre méthode (radiofréquence, LED, etc.).
Il est intéressant d’opter pour une méthode jumelée comme les LED, car elles ont des capacités désinfectantes, anti-inflammatoires, réparatrices, régénérantes. N’hésite pas à demander si, dans le protocole du traitement, sont prévues quelques minutes de radiofréquence ou d’exposition aux LED.
Cela peut optimiser le résultat, calmer l’inflammation et booster la régénération.
D’ailleurs, selon Carol, les LED représentent une des méthodes les plus révolutionnaires qui soient. Elles sont non invasives, douces, ce n’est pas douloureux. Nous pouvons même constater des capacités de régénération qui peuvent aller jusqu’au tissu osseux.
Finalement, que retenir à propos du microneedling ?
Il convient de faire attention à la propreté des lieux et poser les bonnes questions. Le microneedling reste une technique invasive, agressive, pas très agréable et douloureuse. Cependant, elle peut être une alternative intéressante pour les cicatrices et les gros problèmes de peau. Voyons maintenant ce qu’il en est du bb glow.
Qu’est-ce que le bb glow ?
Définition et concept du bb glow
Souvent, le microneedling est combiné au bb glow.
Il s’agit d’un fond de teint qui est injecté en sous-cutané pour un effet bonne mine et peau de pêche. En réalité, le fond de teint est tatoué sur le visage.
Le bb glow c’est du microneedling qui fait, en plus, pénétrer des pigments de maquillage. C’est un tatouage semi-permanent. Il faut réaliser un minimum de 3 voire 4 séances. Selon Carol, c’est magnifique, car il y a une régularité du teint impossible à avoir au naturel. Cela donne un côté velouté à l’œil, c’est quasiment comme l’efficacité du silicone, mais encore une fois, il faut se poser la question de l’origine des pigments. Sont-ils véritablement naturels ?
Les listes INCI (nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999) sont très difficiles à trouver.
Carol a pu les décrypter et a remarqué des éléments comme de l’EDTA (un des grands perturbateurs endocriniens), du phénoxyéthanol, de l’allantoïne (très allergène), de l’aluminium ou encore des silicones. Au risque de me répéter, avec le bb glow, ils sont DANS la peau et non plus uniquement SUR la peau.
Nous n’avons aucun recul sur ce type de pratique à long terme au niveau des colorants (CI). En matière de réglementation, ces produits sont tout nouveaux, les pigments de fond de teint utilisés pour le bb glow sont réglementés sur la base de produits de rinçage, mais ils sont utilisés en produits d’injection. La peau n’est pas faite pour ça, il faudra quelques années pour avoir le recul nécessaire à de bonnes conclusions.
Mon avis sur le bb glow
Je partage l’avis de Carol quand elle dit qu’il faut que la technologie reste du bon sens.
Autant le microneedling peut être valable en cas de taches pigmentaires, de brûlures, d’accident.
Cela peut être intelligent malgré tous les risques que ça comporte, mais quand nous sommes jeunes et que nous cherchons le vite fait bien fait, sans rien faire, sans attention, sans s’occuper de son hygiène de vie, ce n’est pas bon. La facture finira par arriver et fera très mal !
Il est important de s’informer et de faire les choses en conscience. Ce n’est pas 100 % naturel.
Le bb glow : un pansement sur un symptôme
Nous sommes encore, comme pour le microneedling, dans une idée de mettre un pansement sur un symptôme.
Ceci est signe qu’il y a quelque chose à régler. Il convient de faire attention à notre hygiène de vie.
La peau est un organe émonctoire à la fois primaire et secondaire (via les intestins et le foie). Il est dommage d’appliquer ce genre de produits sur le visage pour avoir un teint parfait. La recherche du teint parfait est devenue un besoin pour se sentir à la hauteur des images, souvent retouchées, qu’on voit sur les réseaux sociaux.
Et si nous arrêtions de rechercher la perfection ?
Ne devrait-on pas apprendre à apprécier notre beauté à sa juste valeur ?
À ne pas chercher seulement la peau parfaite, mais plutôt rechercher un bien-être intérieur, qui donc se voit forcément à l’extérieur et qui nous permet de faire la paix avec nous-mêmes ?
Pourquoi ne pas faire un travail en profondeur ? Travailler sur la cause de ce que manifeste la peau est très important.
Il est important d’enquêter sur soi et mieux comprendre les signes de son corps. S’accepter un peu plus comme on est.
Il convient de se demander pourquoi on n’a pas un joli teint, d’actionner d’autres leviers plutôt que d’aller se faire tatouer des pigments abominables sur notre « visage d’amour », comme le dit si joliment Carol.
Tu connais maintenant mon avis sur le microneedling et le bb glow. Je te propose de voir comment avoir une jolie peau naturellement.
3 conseils pour une belle peau au naturel
1/ Une bonne hygiène de la peau
Comme le précise Carol dans l’épisode de mon podcast, l’hygiène de la peau représente 50 % de son éclat. Nous avons beaucoup de glandes sébacées et sudoripares sur le visage.
Elles créent un film hydrolipidique très dense, qui doit être nettoyé deux fois par jour (à l’exception des peaux sèches et sensibles qui peuvent le faire une fois). Il est important de nettoyer par la saponification.
Suis son conseil et ne te nettoie pas avec des eaux micellaires. Utilise un savon, pour créer une saponification sur ton visage le matin et le soir. Il faut savoir que 80 % des femmes ont la peau mixte. Si celle-ci n’est pas nettoyée matin et soir, elle va toujours combattre sa mixité. L’éclat s’obtient en priorité avec du nettoyage.
2/ Le massage quotidien du visage
Après le nettoyage vient le temps du massage.
Comme Carol le souligne, il est primordial de se masser en profondeur le visage avec intensité. Il ne se fait pas debout ou assis face au miroir. Elle explique qu’il faut s’allonger et prendre une bonne huile végétale puis se masser lentement, mais très profondément.
La position allongée à son importance afin de s’assurer de la bonne position des muscles de leurs insertions. Il convient de faire 10 min de massage lent, profond. Fais-le et regarde ton visage après, tu auras un effet microneedling sans douleur !
3/ Une cure de drainage en cas de besoin
Si tu souhaites aller plus loin pour avoir une belle peau de manière naturelle et en étant acteur ou actrice de ta santé, tu peux réaliser une cure de drainage.
Nos 5 organes émonctoires
Sache que nous avons cinq organes émonctoires primaires, donc des organes d’élimination : le foie, les poumons, les intestins, les reins, la peau, et même l’utérus pour les femmes. Il faut savoir que le foie et la peau viennent du même tissu.
C’est à travers eux et leurs sécrétions que les toxines sont évacuées. Ils drainent les déchets pour les éliminer de l’organisme.
Une cure de drainage avec un professionnel
C’est pour cela qu’en naturopathie nous proposons des cures de drainage, à ne pas confondre avec la détox dont on entend beaucoup parler. La détox s’apparente plutôt à une détoxination alors qu’une cure de drainage est une détoxication qui vise à nous libérer des métaux lourds.
Quoi qu’il en soit, il est important d’être accompagné et de ne pas réaliser ce type de cure lorsqu’on est fatigué et que notre organisme est dévitalisé. Nous allons ainsi toujours chercher à redonner de la vitalité, de l’énergie, combler les carences pour ensuite faire une cure de détoxination.
Deux clés : l’alimentation et la phytothérapie
Une cure de drainage saisonnière consiste à alléger l’alimentation et utiliser la phytothérapie pour permettre à des plantes spécifiques d’agir sur certains organes. Nous pouvons utiliser plusieurs plantes en synergie de manière à ce qu’elles agissent sur tous les émonctoires.
Conclusion sur le microneedling et le bb glow
Comme toujours, tu sais que je ne crois absolument pas aux techniques miracles à effet immédiat.
Mon avis sur le micronneedling et le bb glow ne doit pas te surprendre ! Je prône beaucoup plus une responsabilisation de chacun pour retrouver le pouvoir sur sa santé naturellement.
Cela passe par l’alimentation, avec le choix des meilleurs aliments possibles, par la pratique d’une activité physique régulière et d’une bonne gestion du stress et des émotions.
De la même manière que j’invite à manger les meilleurs aliments possibles, il convient de ne pas appliquer des produits sur notre peau que l’on ne pourrait pas ingérer. C’est d’ailleurs un principe phare de l’Ayurveda. Dans tous les cas, prends bien soin de toi et pense à inviter l’automassage dans ton quotidien pour gagner en éclat et élasticité !
Découvre le programme HYGIE//STARTER, un parcours de 4 semaines conçu spécialement pour chaque saison. Avec HYGIE//STARTER, tu peux intégrer facilement un mode de vie holistique dans ton quotidien. Nutrition, routines régénérantes, respiration, méditation, exercices introspectifs… Tout y est !