Nutrition

Mes précieux secrets pour entretenir et nourrir ses cheveux (2/2)

30 octobre 2024
12 min
Prendre soin de ses cheveux

Comme nous l’avons vu dans le premier volet de cet article, la santé de tes cheveux commence dans ton assiette. Et elle se poursuit dans ta salle de bains !

 

Après avoir fait le tour des aliments à privilégier pour bien nourrir tes cheveux, je te propose ici de voir quels sont les meilleurs produits pour entretenir et sublimer ta chevelure avec douceur.

 

Comme pour les soins de la peau, je préconise les produits naturels qui ne contiennent pas de parabènes, de dérivés du pétrole ni d’autres ingrédients nocifs pour le corps et l’environnement.

 

PS Si tu veux approfondir cela par toi-même, le site INCI Beauty et son application permettent d’analyser en un clin d’œil la composition des produits du commerce ou l’innocuité d’un ingrédient. Les résultats sont parfois surprenants : en la matière, prix élevé, luxe et renommée internationale ne veulent pas forcément dire innocuité!

Nourrir tes cheveux de l’extérieur grâce aux soins capillaires naturels

Des shampoings et des teintures naturelles

Pour les shampoings (et les gels douche), ce sont souvent les tensioactifs qui posent problème et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate (SLS).

 

Généralement dérivé de l’huile de palme, il a un très fort pouvoir moussant et détergent, mais il a aussi un effet très irritant et asséchant sur la peau et les cheveux.

Autorisé en cosmétique bio, il est néanmoins polluant pour l’environnement et les animaux.

 

De façon générale, tourne-toi vers des shampoings aux formulations simples, naturelles et biologiques, sous forme liquide ou solide. Inutile de dépenser des fortunes pour des shampoings ultras sophistiqués : le shampoing est un produit qui se rince, donc ce que l’on cherche c’est essentiellement une action lavante qui respecte le cheveu et la peau du cuir chevelu.

 

Les teintures chimiques sont aussi à proscrire, car leur formulation est très toxique. Heureusement, les teintures végétales sont de plus en plus accessibles et, si tu ne veux pas te lancer tout de suite toi-même, de plus en plus de coiffeurs se spécialisent dans les teintures issues de la nature.

 

Voici quelques plantes utilisées pour teindre les cheveux naturellement :

 

– Le henné (Lawsonia inermis). Prisé par les hippies dans les années 1960 et 1970, c’est certainement la teinture naturelle la plus connue ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’il y a plusieurs types de hennés : selon la région d’où il provient (Yémen, Rajasthan ou Égypte), il donne aux cheveux des nuances allant du cuivré à l’auburn. Avant d’acheter un henné, vérifie bien sa composition, certaines marques peu scrupuleuses ajoutent en effet des ingrédients indésirables.

 

– Le brou de noix. Issu de l’enveloppe charnue entourant la coque de la noix, il apporte de beaux reflets bruns et permet de foncer la couleur naturelle des cheveux clairs à châtains.

 

– Le rhapontic. Cette plante d’origine chinoise donne de jolis reflets dorés aux cheveux blonds et châtains clairs.

 

– La garance. Jadis très utilisée par les teinturiers, elle apporte de formidables teintes rouge acajou.

 

– L’indigo. Il donne des reflets bleu nuit aux cheveux bruns. Associé au henné, il permet même de couvrir les cheveux blancs.

 

Au-delà de l’esthétique, les teintures naturelles ont un véritable effet protecteur sur le cheveu et entretiennent leur vigueur.

Des poudres aux mille vertus pour des cheveux de rêve

Si tu veux conserver ta couleur naturelle tout en nourrissant tes cheveux, il existe quantité d’autres poudres de plantes aux mille vertus pour chouchouter ta crinière.

 

Je te donne ici quelques exemples traditionnellement utilisés depuis des siècles, en particulier en Inde, pays de l’ayurvéda où les femmes sont réputées pour leur magnifique chevelure.

 

– Issu d’une plante différente que celle utilisée pour le henné colorant, le henné neutre (Cassia auriculata) fait des merveilles pour la force, la brillance et le volume des cheveux sans modifier leur teinte. Il assainit aussi les cuirs chevelus gras ou à pellicules.

 

– La poudre de Kapoor Kachli (espèce de gingembre sauvage) est utilisée en ayurvéda pour apaiser Vâta et Kapha. Riche en antioxydants, elle rend les cheveux plus épais et brillants et stimule leur pousse.

 

– La poudre d’ortie piquante contient du silicium, des sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre…) et des vitamines (A, C, B). Elle est excellente pour les cheveux fatigués, ternes, dévitalisés, mais aussi pour les cheveux gras et mous ou avec des pellicules.

 

– La poudre de prêle également riche en silicium est un excellent fortifiant capillaire.

 

– Selon l’ayurvéda, la poudre de Brahmi équilibre Vâta, Pitta et Kapha. Tonique et revitalisante, elle s’associe à d’autres poudres naturelles pour préparer des masques capillaires fortifiants et épaississants pour tous les types de cheveux. Apaisante pour le cuir chevelu, elle aide aussi à éliminer les pellicules.

 

– La phytokératine a fait son apparition plus récemment dans les rituels de soin : obtenue à partir des protéines du blé, elle est une belle alternative à la kératine d’origine animale habituellement utilisée en cosmétique.
En poudre ou sous forme liquide, elle peut facilement s’ajouter aux shampoings ou aux masques capillaires pour hydrater, renforcer et embellir les cheveux qui, rappelle-toi, sont composés à 95 % de kératine !

Quelles huiles végétales pour hydrater et nourrir les cheveux naturellement ?

Huiles végétales

Sur le podium des soins capillaires naturels, il y a aussi les huiles végétales. Appliquées en masque pré-shampoing ou en soin de nuit, elles représentent de formidables alliées pour nourrir tes cheveux.

 

N.B. La modération est ici de mise et quelques gouttes suffisent, sinon tu risques de devoir te laver les cheveux plusieurs fois de suite pour ôter l’excédent d’huile !

 

Par ailleurs, chaque huile a des propriétés différentes, donc à toi de bien les choisir en fonction de l’effet recherché et de ton type de cheveux. Si tu veux t’aventurer, la fameuse « huile de serpent » ou « huile de cobra » associe 8 huiles végétales, toutes bénéfiques pour les cheveux :

 

– l’huile de ricin, réparatrice et nourrissante, idéale pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus,

 

– l’huile d’amande douce, connue pour son action apaisante et adoucissante,

 

– l’huile d’avocat, très riche, anti-âge, nourrissante, protectrice et restructurante,

– l’huile de sésame, gorgée d’acides gras essentiels, nourrissante et assouplissante,

 

– l’huile de coco, embellissante et revigorante, à l’odeur paradisiaque,

 

– l’huile d’argan, anti-âge, hydratante et protectrice,

 

– l’huile d’olive, riche en vitamine E et en polyphénols, anti-âge et nourrissante,

 

– l’huile de roquette, fortifiante, réputée pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler la repousse, adoucissante pour les cheveux secs et abîmés.

 

Tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour encore plus d’efficacité (cèdre de l’Atlas, pamplemousse, citron, romarin à cinéole, lavande, sauge sclarée, ylang-ylang, géranium rosat…)

 

Attention ! Les huiles essentielles sont déconseillées chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques.

Recette de masque facile pour embellir tes cheveux

Sans le savoir, tu as déjà probablement dans ta cuisine et ta salle de bain de nombreux ingrédients pour préparer un masque capillaire efficace et à tout petit prix : yaourt, œufs, huile d’olive, huile de coco, citron, aloe vera, miel, argile, etc.

 

Voici une recette très facile à réaliser pour hydrater tous les types de cheveux. Il suffit de mélanger :

 

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,

 

– 2 cuillères à soupe de miel d’oranger, de citronnier ou de thym (pour information, le miel d’acacia est légèrement éclaircissant),

 

– 4 cuillères à soupe d’eau tiède,

 

– le jus d’1/2 citron.

 

Applique la préparation sur toute la longueur des cheveux préalablement démêlés (en évitant les racines). Enroule-les dans une serviette et laisse poser ce masque au minimum 1⁄2 heure (tu peux le laisser 2 heures si tu as le temps). Lave ensuite tes cheveux avec un shampoing naturel, rince abondamment pour éliminer toute trace du masque.

 

Tes cheveux sont doux et brillants !

Le massage du cuir chevelu pour une détente absolue !

Si tu ne sais pas par où commencer et/ou si tu veux te faire plaisir, offre-toi un massage crânien chez un professionnel. En plus d’apaiser le mental et de procurer un bien-être immédiat et la détente absolue du corps, ce massage va stimuler le flux sanguin, assouplir et oxygéner la peau du crâne en détachant les cellules mortes.
Mieux irrigués, les follicules recevront plus de nutriments et la pousse des cheveux sera boostée.

 

Tu peux aussi facilement pratiquer un auto-massage du cuir chevelu en adoptant la bonne technique.

 

– Pose tes coudes sur une table, penche la tête et place une main de chaque côté de ton crâne, les doigts bien écartés. Cette position favorise l’afflux du sang vers le cuir chevelu qui s’en verra mieux irrigué.

 

– Masse ton cuir chevelu avec la pulpe de tes doigts et déplace la peau en effectuant de petits mouvements circulaires.

 

– Remonte de la nuque vers le sommet de la tête.

 

Idéalement, cet auto-massage est à pratiquer pendant 5 minutes avant le shampoing. En respectant les précautions d’usage, tu peux ajouter 2-3 gouttes d’huiles essentielles pour une expérience sensorielle totale (la lavande pour te détendre par exemple).

Prendre soin de tes cheveux, c’est d’abord prendre soin de toi !

Au-delà des facteurs externes et génétiques qui influent grandement sur l’aspect de tes cheveux, il est tout à fait possible de préserver et d’améliorer ton capital capillaire.

 

Il est nécessaire pour cela de nourrir tes cheveux, de l’intérieur comme de l’extérieur : alimentation, soins cosmétiques, bien-être psychologique sont les trois axes à suivre pour entretenir la beauté naturelle de tes cheveux, raviver leur éclat et avoir une belle chevelure en toute saison !

 

Quoi qu’il en soit, il est évident que prendre soin de tes cheveux c’est prendre soin de toi, et vice-versa ! Tout est lié dans ton corps et ton esprit, c’est pourquoi en adoptant une approche holistique et énergétique de ta santé, cela aura forcément un impact sur la santé de tes cheveux.

 

Pour compléter cet article et potentialiser tous les conseils donnés ci-dessus, je te recommande mon article sur la beauté de la peau : Comment prendre soin de sa peau

 

J’espère que ces deux articles sur la beauté des cheveux t’ont plu et que tu introduiras quelques nouvelles étapes dans tes routines de soins capillaires… sans te prendre la tête !

 

J’ai pleinement confiance en Kazidomi pour me procurer mes produits de beauté biologiques. Voici un code promo pour commander tes poudres ayurvédiques, tes shampoings bio et tous tes cosmétiques préférés !

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir l’état de ta santé en moins de 10 minutes.

Des soucis comme un mauvais sommeil ou des problèmes digestifs sont souvent les précurseurs d’un problème de santé plus profond. Ignorés, ils peuvent mener à des maladies chroniques, qui ont augmenté de plus de 73 % ces dix dernières années.

 

Définir ton Score Santé est la première étape essentielle pour faire le point et connaitre les axes d’amélioration.

 

Ce test te donne un aperçu de ton état actuel. Il réunit les questions principales que je pose à mes clients en cabinet lors d’une première consultation.

Taille texte

TOUS LES ARTICLES

Creuse à volonté les sujets qui te passionnent !