Rendez-vous le 29 février à 20h pour fêter avec nous l’Anniversaire de l’Académie et profiter de promotions exclusives

Inscription à la conférence iciarrow-right
  • Rendez-vous le 29 février à 20h pour fêter avec nous l’Anniversaire de l’Académie et profiter de promotions exclusives
  • 🎉
  • Inscription à la conférence ici
  • 🎉
  • Rendez-vous le 29 février à 20h pour fêter avec nous l’Anniversaire de l’Académie et profiter de promotions exclusives
  • 🎉
  • Inscription à la conférence ici
  • 🎉
  • Rendez-vous le 29 février à 20h pour fêter avec nous l’Anniversaire de l’Académie et profiter de promotions exclusives
  • 🎉
  • Inscription à la conférence ici
  • 🎉
Nutrition

Agir sur sa santé au 21ème siècle : les 5 pilliers à connaitre

12 avril 2021
12 min
Jeune femme faisant du Yoga en forêt

Dans mon podcast au mieux de ta forme, j’ai eu le plaisir d’interviewer Alexandre Auffret, kinésithérapeute, ostéopathe et auteur du livre Comment vivre en bonne santé au 21e siècle ? Je reviens ici sur cet épisode afin de partager avec toi l’essentiel de l’entretien et de voir avec toi quels sont les 5 piliers à prendre en compte pour gr pour sa santé. Quels sont les outils pour agir sur sa santé ? Comment mettre en place ses outils dans son quotidien ?

 

Nous évoquerons aussi sa vision du temps et verrons comment reprendre le pouvoir sur sa vie. J’espère que cet échange et cet article t’aideront à prendre du recul sur tes habitudes et t’amèneront à dégager un temps précieux pour faire ce qui te plaît vraiment !



Comment agir sur sa santé ? Les 5 piliers à connaître

Premier pilier : une alimentation saine

Que ce soit dans mes articles, mon podcast ou mon compte Instagram, je t’ai déjà partagé beaucoup de contenu sur le thème de l’alimentation santé. Selon moi, bien manger est fondamental. Par « bien » manger, j’entends consommer des aliments bruts, locaux, de saison, et si possible, de qualité biologique. Sans oublier de se faire plaisir de temps en temps pour ne pas devenir un ayatollah de la nutrition. C’est un pilier pour la santé qui est également une prévention efficace à de nombreux risques de maladies au cours de la vie.

Deuxième pilier : une activité physique adaptée

Quelle autre action mener pour sa santé autrement que par ce qu’on met dans notre assiette ? Par le sport ! Bouger est essentiel à la santé. Je ne dis pas qu’il faut forcément pratiquer un sport tous les jours ni pendant des heures. L’idée n’est pas non plus de te lancer dans des défis hors norme. Bouger 20 min à 30 minutes chaque jour est à la portée de tous. Cela nous permet de nous reconnecter à notre corps et à nos sensations. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de l’activité physique, je t’explique tout dans mon article Pourquoi faire du sport ?

Troisième pilier : une routine antistress

Je te recommande aussi de méditer ou de prendre 10 min à 15 min par jour pour réaliser une activité relaxante. L’important, c’est la régularité. Tu peux aussi intégrer dans ta semaine des activités manuelles, des ateliers, des formations (y compris en ligne) afin de libérer ta créativité et te vider la tête. Ce pas de côté or de ton quotidien te permet d’y revenir plus apaisé, et tu pourras observer des bienfaits sur ton comportement..

Quatrième pilier : l’épanouissement personnel

Tu auras beau bien te nourrir et pratiquer une activité physique régulièrement, si tu ne te sens pas bien dans ta vie, les bénéfices de tous tes outils seront moindres. On a besoin d’être nourri à un autre niveau, plus en lien avec notre psychologie. C’est pour cela que j’ai tant à cœur d’expliquer combien il est important de se réaliser, de faire ce qu’on aime dans la vie. Je peux d’ailleurs te renvoyer à mon article Comment se nourrir spirituellement qui pourra te donner quelques clés. Tu peux aussi te tourner vers des spécialistes, des thérapeutes ou d’autres professionnels qui pourront te transmettre des outils adaptés à tes besoins pour t’aider à ton épanouissement. 

Cinquième pilier : un sommeil de qualité

Le sommeil est fondamental pour être en bonne santé. Lorsque nous dormons, nous éliminons nos déchets cellulaires, nous renforçons notre immunité, régénérons nos cellules, régulons notre appétit, etc. L’organisme opère une sorte de rechargement. Et si tu n’accordes pas d’importance à ton sommeil, tu peux favoriser le surpoids, les maladies cardiovasculaires, des troubles de l’humeur, des maladies neurodégénératives, etc.

Alors, pour bien dormir, je te conseille de mettre en place un rituel de coucher et une routine matinale. Je te recommande aussi de te coucher et te lever aux mêmes heures tous les jours.

Tu souhaites aller plus loin ? Je consacre toute ma formation HYGIE//NUTRI à ces différents points. Mon objectif est de te donner toutes les clés pour savoir comment être en bonne santé.



Agir sur sa vie : la vision du temps – subir ou choisir ?

Nous vivons dans une société qui va à mille à l’heure et nous n’avons jamais le temps de ne rien faire. Nous sommes toujours débordés. Certains d’entre nous font alors passer leur bien-être au dernier plan. Pourtant, il est tout à fait possible de dégager des heures précieuses dans notre emploi du temps !

Revenir à l’essentiel

Nous pouvons rapidement perdre pied entre nos objectifs professionnels et personnels et notre hygiène de vie. Il peut par exemple nous arriver de penser gagner un temps précieux en mangeant un plat préparé industriel plutôt que préparer un repas maison. Ce n’est pas un bon calcul à long terme.Ce rythme devient routinier, on perd la motivation pour prendre soin de se préparer des repas de qualité, et cela peut être, dans le temps, un facteur de risques de maladies, liées au stress ou à l’alimentation. 

Il y a d’autres façons de gagner du temps !

En effet, une fois que nous avons assuré l’essentiel en couvrant nos besoins financiers pour vivre, nous pouvons prendre du recul et nous demander si nous avons vraiment besoin ou envie de passer plus de temps au travail pour gagner plus d’argent.

Nous pouvons trouver des moyens de consacrer du temps à des activités qui nous plaisent. Il est important d’avoir conscience de cela pour ne pas sacrifier tout son temps au travail, surtout lorsqu’on est salarié.

Prendre du temps pour soi, profiter de ses proches est fondamental. Pratiquer une activité physique ou artistique, méditer, se relaxer… bref, appuyer sur le bouton pause !

En nous réservant des moments de plaisir, nous réalisons que les contraintes que nous nous imposons existent le plus souvent seulement dans nos têtes. Nous réalisons aussi que nous pouvons aisément alléger la pression que nous nous mettons. Quand on opère ce recul, on en retire plus de motivation pour mener des actions concrètes dans son quotidien, dire plus souvent « non » pour mieux ralentir et se tourner vers l’essentiel.

Comment agir pour sa santé et dégager du temps pour soi ?

Comment faire concrètement ? L’important est de te demander ce qui te fait vraiment du bien. Qu’est-ce qui te permet de retrouver de l’énergie ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour toi ? Prends le temps de te retrouver face à toi-même. Demande-toi ce que tu souhaites accomplir dans ta vie, ce dont tu ne veux plus, ce qui te manque.

Parfois, les personnes qui travaillent à temps plein et ont des enfants disposent de peu de temps pour elles. Et si en plus elles passent ce libre temps sur leur téléphone ou devant la télévision, elles deviennent passives. Elles ont l’impression d’être dépassées par les évènements, de ne jamais avoir de temps, elles se sentent frustrées, etc.

Vient alors le temps de prendre ce fameux recul nécessaire pour voir ce que nous voulons vraiment. Et ensuite, il s’agit de prendre des risques pour changer concrètement les choses dans leur quotidien.

Bien sûr, il y a des contextes qui ne permettent pas de prendre ce recul et ce temps pour soi. Mon but n’est pas de juger qui que ce soit, mais plutôt de t’inviter à laisser cette passivité de côté pour ne pas voir ta vie défiler sans en être aux commandes.

Tu feras alors tes propres choix au lieu de subir le cours des évènements. Voilà un levier d’action important pour savoir comment agir sur ta santé et ta vie.

L’exemple des réseaux sociaux

Dans mon podcast en compagnie d’Alexandre, nous prenons l’exemple des réseaux sociaux. C’est vraiment très caractéristique de ce temps subi à faire défiler des photos, à scroller sur Instagram, etc.

Alors, si tu passes beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, tu peux te mettre un chronomètre en te limitant par exemple à 20 min. Tu pourras ainsi gagner un temps précieux. N’oublie pas que l’objectif des créateurs des réseaux sociaux est de capter toute ton attention pour gagner de l’argent. Ils ont étudié la psychologie humaine de près pour développer des fonctionnalités addictives et capturer toute ton attention. En te t’imposant une durée maximum de consommation virtuelle, tu pourras te rendre compte d’à quel point tu consultes ton téléphone par automatisme, sans en avoir véritablement envie ni besoin.



Sois le créateur de ta vie !

Lors de l’enregistrement du podcast avec Alexandre, nous avions vraiment à cœur de te transmettre l’idée que nous sommes les créateurs de notre vie !

Comment agir pour sa santé : être acteur de sa vie

Lors de mes consultations, j’ai entendu de nombreuses personnes me dire qu’elles n’avaient pas le temps de cuisiner. En revanche, je me rendais compte en les interrogeant qu’elles passaient du temps devant la télévision. Au fil de la discussion, certaines d’entre elles me confiaient aimer les podcasts. Je leur conseillais alors de cuisiner en écoutant un épisode de leur choix.

Si tu cuisines deux fois par semaine pendant deux heures en écoutant un podcast, tu peux ainsi préparer tous tes repas de la semaine pour manger sainement. Ensuite, tu peux regarder des séries ou des films si tu le souhaites pour te détendre !

À mon sens, il est fondamental de réaliser ce travail sur soi et de se demander comment réagencer son temps. En vérité, ce n’est pas que nous n’avons pas le temps, mais que nous ne le prenons pas ! Nous nous laissons entraîner dans le tourbillon du quotidien.

Par ailleurs, nous devons observer nos pensées avec du recul et ne pas nous y associer tout le temps. En effet, les pensées sont souvent négatives et ne nous font pas du bien. Nous pouvons ressentir du mal-être, nous imposer trop de contraintes. Nous ne sommes pas nos pensées !

Le pouvoir des habitudes

La difficulté majeure réside dans le fait de changer nos habitudes.

En effet, nous ne nous en rendons pas compte, mais la moitié de nos faits et gestes sont faits par habitude. Ils sont ancrés en nous. C’est ainsi que notre cerveau est fait et il est important de savoir que tout est question d’habitude.

Les personnes qui ont un mode de vie sain ne l’ont pas acquis du jour au lendemain. C’est le fruit de nouvelles habitudes ajoutées petit à petit, très progressivement. De cette manière, elles se rendent compte des bienfaits que cela leur procure, ce qui leur donne la motivation de pérenniser ces habitudes dans le temps. Ainsi, elles ne sont plus perçues comme des contraintes.

Je te l’accorde, une personne qui souhaite révolutionner sa vie du jour au lendemain en se mettant au sport et en revoyant totalement son alimentation va être confrontée à des obstacles. Elle finira certainement par craquer et reprendre ses anciennes habitudes et son ancienne psychologie. Alors que si elle opère par étapes, ce sera beaucoup plus fluide et plus durable.

Je pense qu’il donc est primordial de prendre son temps et de devenir autonome !

Comment agir pour sa santé : l’éloge de la simplicité

Une nouvelle habitude importante à mettre en place serait de boire 1,5 litre d’eau par jour. C’est très simple et pourtant tellement de gens ne le font pas !

Commencer par des habitudes aussi simples permet de voir que nous sommes capables de le faire et nous aide à gagner en confiance et en estime personnelle. Cela va opérer comme un déclencheur pour passer à la vitesse supérieure et comprendre véritablement comment agir sur sa santé.

La plupart du temps, nous ne nous rendons pas compte du pouvoir que nous avons pour changer les choses. Les choses les plus simples sont pourtant les plus puissantes.

Nous savons ce qu’il faut faire, mais nous ne savons pas mettre en pratique les actions nécessaires. Nous nous disons que ce sera plus efficace avec de grosses contraintes. Alors que ce n’est pas viable sur le long terme. Les extrêmes ne sont jamais une solution, cela ne fonctionne pas et fait perdre en confiance. Nous avons besoin d’avoir une vie normale sinon nous abandonnons. C’est humain.

Je le dis souvent : il faut commencer par des conseils simples qui demandent 20% d’efforts pour 80% de résultats. Il faut débuter par là avant tout et mettre en pratique. Si tu souhaites changer ton alimentation, prends le temps d’intégrer des choses simples. Cela te permettra d’apporter 80% des résultats. Les 20% restants concernent des choses compliquées.

Passer à l’action en toute humilité

Pour résumer, l’important est de prendre le temps d’analyser à quoi nous passons du temps, à prendre conscience de ce qui est chronophage dans nos vies. Puis, nous pouvons nous demander ce qui est vraiment important pour nous. Enfin vient le moment de se demander comment modifier son planning et s’octroyer du temps pour se nourrir, avoir plus d’énergie et se réaliser.

Avant de terminer, j’aimerais reprendre une citation d’André Breton, poète du 20e siècle, dont je parle dans l’épisode du podcast : « La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extraordinaire du connu par rapport à ce qui reste à connaître. »

J’aime beaucoup cette citation, car elle nous montre à quel point nous manquons d’humilité par rapport au chemin qui nous reste à parcourir. Il est important de faire preuve d’humilité. La tempérance est, à mon avis, le signe de plus de sérieux. Elle nous évite de nous enfermer dans des décisions drastiques ou qui nous mènent droit dans le mur.

Conclusion sur Comment agir pour sa santé au 21ème siècle ?

Comment agir sur sa santé au 21e siècle ? En appliquant les 5 piliers exposés dans cet article et en reconsidérant ta vision du temps, tu reprendras le pouvoir sur ta vie, tu deviendras véritablement acteur de ton quotidien. N’oublie pas qu’il n’y a pas de petite habitude et qu’il est essentiel de faire simple.

Dans tous les cas, prends bien soin de toi et n’oublie pas que ton temps est ce que tu as de plus précieux. Fais-en bon usage !



Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir gratuitement notre application mobile Hygie Pocket

 

Cet outil met à ta disposition les meilleurs enseignements, outils et pratiques pour te permettre d’atteindre une transformation profonde.

 

L’app est faite pour toi si : 

  • Tu découvres le monde de la santé holistique et tu souhaites découvrir comment intégrer la santé sur tous les plans.
  • Tu recherches des pratiques pour développer ton approche de la santé holistique au quotidien.
  • Tu attends depuis toujours une app qui regroupe tout ce qui te fait du bien !
Taille texte