La nutrition constitue à mes yeux la base d’une bonne santé.
Bien se nourrir est fondamental pour permettre à notre corps de bien fonctionner. Et si tu suis mes contenus, tu sais déjà comment manger sainement et de façon équilibrée 😉
Seulement, cela ne suffit pas : la diététique et la nutrition actuelles ont aussi leurs limites. En effet, leur approche habituelle est selon moi trop réductionniste, car elle ne tient pas compte de la synergie alimentaire ni de la dimension holistique de la santé.
Dans ce nouvel article, je te propose donc d’élargir ta vision en répondant à diverses questions : quelles sont les limites de la nutrition telle qu’elle est habituellement enseignée ? Qu’est-ce que la synergie alimentaire ? Comment la naturopathie complète la nutrition-santé ? Et finalement, qu’est-ce que la nutrition holistique et pourquoi est-elle si essentielle à notre santé et à notre bien-être ?
L’approche réductionniste de la nutrition
Les limites de l’enseignement de la nutrition
Aujourd’hui encore la nutrition est enseignée de manière trop réductionniste.
En effet, on analyse les aliments nutriment par nutriment, sans tenir compte de leurs interactions et de leur synergie.
Par exemple, quand le besoin s’en fait sentir, on part à la recherche d’aliments qui contiennent du magnésium : cacao, ortie, légumineuses, germe de blé, algues, etc.
Cela devient vite déroutant, d’une part parce qu’il est compliqué de retenir quels sont les aliments qui contiennent le plus de magnésium et d’autre part parce que bien d’autres micronutriments entrent en jeu : le zinc, le calcium, le chrome, etc.
En outre, le magnésium seul n’est pas suffisant : la vitamine D est essentielle, de même que la taurine et les vitamines du groupe B.
Si tous ces micronutriments sont réunis, alors oui, le magnésium pourra être assimilé et produire de l’énergie cellulaire. Mais encore faudra-il les consommer en quantité suffisante !
N’oublions pas enfin que nous sommes tous différents et que nous n’assimilons pas forcément les nutriments de la même façon.
Un manque de prise en charge globale
Bref, il est facile de comprendre qu’une bonne nutrition ne revient pas à consommer des aliments seulement en fonction des nutriments qu’ils contiennent.
C’est bien plus complexe que cela !
Malgré ces évidences, la nutrition et la diététique sont transmises de manière décousue sans faire de liens avec l’ensemble des paramètres qui entrent en jeu.
De façon générale, la médecine occidentale ne se fonde pas sur une approche holistique de l’individu.
Je m’explique : si tu as un problème hépatique, alors le médecin va se concentrer sur le foie alors qu’il faudrait s’intéresser aux intestins, à l’état de la muqueuse intestinale, aux éventuelles toxines présentes dans l’organisme. Autre exemple : la thyroïde pour laquelle il est essentiel de s’intéresser au cerveau et aux glandes surrénales.
Et les calories dans tout cela ?
Autre point important : tout n’est pas qu’une question de calories !
2000 calories par jour peuvent être ingérées de manières radicalement différentes : avec des fruits, des légumes, de bons acides gras, des protéines ; ou, à l’inverse, avec des graisses saturées, beaucoup de sucre, des calories vides qui ne nourriront en rien l’organisme.
Les avantages de la nutrition-santé
Je te l’accorde, il n’est pas simple de comprendre ce qu’est la nutrition-santé et d’intégrer les bases essentielles à une bonne nutrition.
C’est pour cela que j’ai lancé mon académie de santé préventive, Hygie Académie, ainsi que ma première formation Hygie NUTRI, entièrement dédiée à la nutrition.
Mon objectif est que tu deviennes ton propre coach en nutrition, grâce à une approche holistique de la santé sur tous les plans.
L’importance de la diététique
La diététique étudie l’hygiène alimentaire et les différents régimes en fonction de la valeur nutritive des aliment, l’idée étant d’identifier les besoins individuels de chaque personne.
En effet, connaître ses besoins caloriques ainsi que les meilleurs ratios en macro nutriments (protéines, lipides, glucides) est fondamental pour être en bonne santé et avoir un poids de forme stabilisé.
Ces données permettent de prendre conscience de ce que tu manges et en quelles quantités. Exemple : si tu manges plus que tu ne dépenses, alors tu prendras du poids et vice-versa !
En suivant ma formation, tu seras à même de te construire ton programme nutritionnel.
Et la nutrition ?
La nutrition étudie les effets des aliments sur notre organisme.
Une nutrition-santé permet de t’apporter tous les macro et micronutriments indispensables à ta santé, sans renoncer au plaisir de manger ni de partager des repas avec tes proches.
La nutrition-santé accorde une grande importance à l’écoute des sensations après les repas (évitant ainsi les lourdeurs, ballonnements et autres inconvénients digestifs). En écoutant les messages de ton corps, tu apprends petit à petit à avoir un apport équilibré en micronutriments, en acides gras essentiels, en glucides (pour équilibrer ta glycémie) tout en évitant les aliments toxiques.
J’irai même plus loin en disant que notre corps supporte mieux de recevoir moins d’aliments que d’en recevoir trop. Manger trop d’aliments gras ou sucrés crée des surcharges, des encrassements, qui à terme entraîneront des pathologies. Je t’invite à observer des phases de monodiètes, de jeûne intermittent et de jeûne (en te faisant accompagner pour bénéficier de conseils personnalisés) en pratiquant la méditation en parallèle. Tu pourras constater que tu peux te passer de nourriture plus facilement que tu ne le crois.
La dimension holistique de la naturopathie
Cela dit, on ne se nourrit pas uniquement de matière ! C’est là que réside tout l’intérêt de la naturopathie, médecine douce et discipline holistique qui nous invite à prendre soin de nous sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, spirituel, énergétique. Tout cela en intégrant aussi le plaisir et l’envie, fondamentaux pour assimiler les pratiques bénéfiques et sources de bien-être.
Cela éclaire le grand intérêt d’avoir une approche holistique de la nutrition.
Comprendre la notion de synergie alimentaire
L’intérêt de connaître ton profil
En naturopathie, on parle de « constitution ». Notre constitution est en quelque sort l’héritage transmis par nos parents.
Il y a une partie de cet héritage sur laquelle nous n’avons pas la main, car elle est innée. En revanche, nous pouvons agir sur bien des paramètres de notre constitution via notre alimentation, notre activité physique, la gestion de nos émotions, du stress, etc.
Bien connaître ton profil permet d’orienter tes choix alimentaires (par exemple pour certains profils les aliments crus sont à bannir alors que pour d’autres ils sont à privilégier).
Il ne faut pas pour autant tomber dans l’orthorexie et si un aliment t’est déconseillé en fonction de ton profil, tu peux le consommer, mais de façon exceptionnelle, en petite quantité.
L’idée globale est de réduire les aliments qui sont de même nature que toi et augmenter ceux qui te sont opposés.
De la même manière, une activité physique de type cardio-vasculaire pourra être fortement conseillée pour un profil et déconseillée pour un autre.
Tout ceci fait partie des principes de la naturopathie que je développe largement dans mes contenus et plus encore dans HYGIE//NUTRU.
Cela permet souvent de comprendre beaucoup de choses sur des troubles ressentis.
L’importance de comprendre l’équilibre acido-basique
En apprenant à identifier ton profil, tu vas aussi comprendre comment utiliser l’équilibre acido-basique pour être en bonne santé, en forme, bien digérer, te sentir bien.
Pour aller vite, notre corps mesure le pH de nos humeurs (le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire). Notre pH (potentiel hydrogène) s’échelonne de 0 (très acide) à 14 (très alcalin).
Notre organisme cherche constamment à maintenir l’équilibre vital qui se situe entre 7,32 et 7,43. C’est cet équilibre qui permet à ton corps de bien fonctionner !
Le principe de l’équilibre acido-basique
Nous possédons une sorte de système tampon qui permet à notre organisme de neutraliser une certaine quantité d’acides grâce aux sels minéraux. Aussi bien les aliments, que notre métabolisme énergétique ou encore notre digestion produisent des acides.
Conséquence : notre corps tend naturellement vers l’acidité.
Et le fameux équilibre acido-basique se rompt quand le corps accumule plus de déchets acides qu’il ne peut en éliminer.
Les conséquences de l’acidose tissulaire
Ces acides envahissent nos tissus : nos muscles, nos articulations, nos intestins, nos cellules, entraînant un blocage de la production d’énergie.
Le corps va alors puiser dans ses réserves minérales alcalines, entraînant une déminéralisation synonyme de fatigue chronique, troubles de l’humeur, diminution de la résistance au stress, troubles cardiaques, états inflammatoires chroniques, etc. Par ailleurs, des calculs d’acide urique ou des calculs rénaux peuvent se développer, ainsi que des cancers.
Enfin, les déchets acides vont être stockés dans les tissus mous, causant des tendinites, des douleurs articulaires ou encore des inflammations douloureuses, etc.
Tu commences à comprendre comme cela fonctionne : il ne suffit pas de manger des aliments pour les nutriments qu’ils contiennent, car bien d’autres éléments entrent en ligne de compte.
Cela nous conduit directement à la notion de nutrition holistique.
Nutrition holistique et synergie alimentaire
Pour t’expliquer cette notion de nutrition holistique, il faut d’abord parler de synergie alimentaire.
L’adage “Le tout est plus que la somme des parties” est parfait pour cela.
La synergie alimentaire désigne l’ensemble des aliments, avec leurs macronutriments, micronutriments et mésonutriments qui vont permettre une bonne assimilation globale.
Quelques exemples de synergie alimentaire
Par exemple, il est démontré que les vitamines et les antioxydants des végétaux sont mieux assimilés quand ils sont accompagnés de lipides. Des études scientifiques ont révélé que les composants anti-cancérigènes des brocolis seraient potentialisés par le lycopène des tomates. En les consommant ensemble, on pourrait ainsi réduire la croissance des tumeurs. En revanche, les effets sont quasi-nuls si nous les consommons de façon séparée. Les tomates cuites à l’huile d’olive et accompagnées de brocoli seraient ainsi l’une des meilleures synergies contre le cancer que nous connaissons aujourd’hui.
Cela ne te donne pas envie de les ajouter à ton assiette ?
Autre exemple, le poisson ou la viande avec du poivron cru ou encore des lentilles trempées et germées avec du chou kale seraient de parfaites synergies en cas de carence en fer. Le fer, qu’il soit héminique (d’origine animale) absorbé à hauteur de 20%, ou non héminique (d’origine végétale), absorbé à auteur de 5%, est en effet mieux assimilé avec de la vitamine C d’origine naturelle. Citons également l’exemple du cacao (chocolat noir ou en poudre) avec les fruits rouges. Une idée de snack à garder en tête !
Il existe de nombreuses synergies que je détaille dans HYGIE//NUTRI pour que tu prennes l’habitude de les intégrer progressivement dans ton alimentation.
La notion de biodisponibilité
Autre notion clé à bien comprendre : la biodisponibilité.
Il est ici question de la quantité de nutriments que le corps absorbe et va réellement utiliser. En d’autres termes, cela représente le pourcentage d’un nutriment absorbé lors de la digestion.
Prenons l’exemple du calcium contenu dans les crucifères et le lait animal : le calcium des crucifères est absorbé à hauteur de 61% quand celui des produits laitiers est absorbé à hauteur de 32,1% en moyenne ! Surprenant non ?
Autre donnée à prendre en compte ici : les excès de calcium non assimilés vont générer des cristaux (pouvant à terme générer des calculs, des calcifications, des rhumatismes articulaires, une déminéralisation ou encore de l’eczéma).
Pour terminer cet article, je souhaite de parler d’un autre pilier fondamental de la naturopathie : sa dimension holistique.
La dimension holistique de la naturopathie
Bien se nourrir tous les jours, avoir des assiettes pleines de bons nutriments, d’aliments frais, locaux, de saison et savoureux est un magnifique cadeau que tu offres à ton corps.
Mais si tu peux y ajouter une approche holistique, c’est encore mieux !
Les 5 piliers de la naturopathie
La naturopathie repose sur 5 piliers qui, ensemble, permettent d’avoir une vision globale, une approche holistique de la nutrition :
- Le vitalisme qui vise à favoriser l’énergie vitale.
- L’hygiénisme qui permet de soigner son hygiène de vie au quotidien, qu’elle soit alimentaire ou corporelle, toujours en contact avec la nature.
- L’humorisme qui se focalise sur les « humeurs », autrement dit les liquides qui circulent dans notre organisme. Il s’agit ici d’étudier et de corriger les surcharges et les carences éventuelles.
- Le causalisme qui recherche la cause de toute maladie. Il ne s’agit pas de combattre un symptôme, mais de trouver d’où il vient, à l’aide du naturopathe qui va ainsi donner les clés pour corriger les causes.
- Et enfin l’holisme qui considère l’humain dans sa globalité somatique, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale. Ce terme vient du grec hólos, qui signifie « entier ». Ici, les ensembles sont supérieurs à la somme de leurs parties. Cette vision est aux antipodes de la vision réductionniste de la médecine allopathique. Selon la perspective holiste, on comprend mieux par exemple pourquoi une migraine peut être due à un problème situé dans l’appareil digestif.
L’impact de nos aliments sur notre environnement
Par ailleurs, il faut être conscient que nos choix alimentaires impactent notre santé mais aussi l’environnement : as-tu déjà pensé au bien-être animal, à la quantité d’eau nécessaire pour la production de nourriture, à l’empreinte carbone de certains fruits qui viennent de l’autre bout du monde, etc.?
De plus, au-delà des nutriments, la qualité des aliments va affecter notre corps mental, émotionnel et énergétique. En effet, le simple exemple de légumes achetés en grande surface – et donc issus d’une agriculture intensive – n’auront pas la même qualité nutritionnelle ni énergétique que des légumes biologiques cultivés localement, par des personnes qui aiment leur métier.
Tout cela forme un tout indissociable dont il faut avoir conscience !
Comment bien se nourrir autrement ?
En fait, nous nous nourrissons par l’alimentation mais aussi par bien d’autres manières :
- la respiration,
- le contact avec la nature : les arbres, le soleil, la terre, la mer,
- l’amour, les relations sociales,
- l’art, la culture, les lectures,
- la pratique d’une activité physique,
- la spiritualité,
- etc.
Tout cela contribue à notre santé et favorise notre bien-être !
Conclusion
J’espère que cet article t’a permis de comprendre le sens et les vertus de la nutrition holistique.
Bien manger c’est très bien mais cela ne suffit pas. Il convient également de prendre en compte la synergie alimentaire entre les différents éléments que tu ingères. Il est aussi fondamental de te nourrir sur tous les plans, pour t’élever d’un point de vue spirituel et vibratoire.
Alors, en route pour la nutrition holistique et la santé sur tous les plans ?
Si tu souhaites aller plus loin, et acquerir une vision scientifique, diététique, naturopathique et écologique de la nutrition, je t’invite à découvrir la formation HYGIE//NUTRI.
HYGIE//NUTRI est une formation en ligne en nutrition préventive et holistique. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers passionnés par le sujet, qu’aux professionnels de santé installés ou en cours de reconversion.