Nutrition

Les bienfaits de la nutrition et la naturopathie chez les seniors

26 octobre 2023
12 min
Bien-être chez les seniors

Lorsque l’on avance en âge, quelques réflexes simples aident à préserver son capital santé.

Adopter une bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique et soigner sa nutrition sont les piliers de la prévention des pathologies dues à l’âge et donc d’une vieillesse en pleine santé !

De nombreux soucis de santé peuvent en effet être soignés grâce à des remèdes naturels et des thérapies douces. Je pense aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, à l’ostéoporose ou encore à l’ostéomalacie.

Pleins feux donc sur les bienfaits de la nutrition et de la naturopathie pour les seniors et sur les bonnes pratiques qui augmentent l’espérance de vie.

L’importance de l’alimentation pour bien vieillir

À chaque âge, il est nécessaire d’adapter son alimentation à ses besoins. Et les seniors n’échappent pas à la règle. Lorsque l’on vieillit, le métabolisme évolue et requiert une nutrition ciblée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en vieillissant nos besoins nutritionnels augmentent et notamment notre besoin d’apport en protéines.

Pourtant, l’appétit fait bien souvent défaut aux personnes âgées. En cause, la diminution du goût et de l’odorat, des problèmes dentaires ou encore la solitude qui ôtent le plaisir de manger. Avec l’arrêt des activités professionnelles, les plus âgés ont également tendance à moins se dépenser.

La dénutrition des seniors représente ainsi un sérieux problème à ne pas négliger. Car les risques encourus sont multiples : fonte musculaire, prise de poids, carence, infection, chute, etc.

Il est donc primordial de pratiquer une activité physique douce corrélée à une alimentation équilibrée pour garder une bonne masse musculaire, préserver sa densité osseuse et vieillir en bonne santé.

Comment bien se nourrir à l’âge senior ?

Pour bien se nourrir, il est conseillé de :

     

      • s’alimenter à horaires réguliers : petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner, voire plus si nécessaire.

      • consommer fruits et légumes frais chaque jour afin de disposer des vitamines et minéraux essentiels et prévenir de nombreuses pathologies.

      • veiller à son apport indispensable en protéines en consommant viande rouge ou blanche, poisson, œufs, oléagineux ou légumes secs. Afin de limiter les états inflammatoires, la consommation d’oméga-3 est très importante. NB Les sources à privilégier ici sont les petits poissons comme les sardines et les maquereaux. On les accompagnera de légumes et de céréales complètes ou demi-complètes.

      • consommer des aliments riches en calcium, particulièrement les sardines, le sésame, les amandes, les légumes verts feuillus pour préserver sa santé osseuse.

      • limiter les aliments acidifiants et donc déminéralisants comme les produits blanchis (sel, sucre, farines, etc.), transformés (produits industriels), les charcuteries, les fromages à pâtes dures et les viandes. Le meilleur moyen de limiter l’impact de ces aliments sur la santé est de consommer 50% de fruits et légumes riches en vitamines et minéraux, et donc alcalinisants

    Si tu es globalement intéressé.e par l’alimentation, je te suggère d’écouter le podcast “Guérir et Grandir” pour faire le plein d’informations pratiques et d’énergie !

    Pour bien manger, il faut également être bien dans sa tête. Or, de nombreux seniors sont sujets aux troubles de l’humeur que sont le stress, la déprime, l’anxiété ou encore la dépression, lesquels engendrent parfois des troubles de la nutrition.

    Le changement de rythme de vie lié à la retraite, l’isolement, la précarité, la maladie ou le veuvage explique en partie le phénomène.

    Pour aller mieux, il est donc indispensable de prendre soin de soi et la naturopathie peut être d’une grande aide pour retrouver le plaisir de bien s’alimenter et se soigner sur tous les plans.

    La naturopathie plébiscitée par les seniors

    Grâce à son approche holistique de la personne, la naturopathie permet en effet de retrouver bien-être moral et physique.

    Connue depuis la Haute Antiquité, cette médecine douce aide à préserver et restaurer l’équilibre de l’organisme grâce à l’utilisation de plantes et de techniques curatives variées. Elle s’appuie sur les principes élaborés par le médecin grec Hippocrate reposant sur l’harmonie de l’Homme avec la Nature.

    Dans les faits, la naturopathie accorde une grande importance à l’alimentation et à l’adoption d’une bonne hygiène de vie.

    En aucun cas cependant, cette médecine alternative ne vise à remplacer l’allopathie.

    Au contraire, elle vient la compléter et parfois même l’optimiser. Par ailleurs, la naturopathie intervient généralement en prévention, là où la médecine classique agit avant tout de manière curative.

    Elle permet par ailleurs d’éviter la surmédication, évitant ainsi certaines interactions médicamenteuses qui peuvent provoquer des effets indésirables.

    Lorsque l’on consulte un naturopathe, celui-ci réalise un bilan de santé afin d’établir un programme personnalisé en fonction du profil et des problématiques de la personne.

    Le praticien prodigue ensuite des conseils alimentaires, propose des activités et indique des exercices respiratoires par exemple. En fonction de ses compétences, le thérapeute aura par la suite recours à différentes techniques complémentaires s’appuyant entre autres sur la médecine chinoise ou ayurvédique, comme la phytothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’oligothérapie, la réflexologie, la chromothérapie ou encore l’utilisation d’huiles essentielles.

    La riche pharmacopée des plantes à même de soigner les affections physiques ou psychologiques et dont les vertus sont reconnues depuis la nuit des temps est ainsi particulièrement intéressante pour les seniors.

    En conclusion

    La naturopathie et la nutrition pour les seniors offrent de nombreux bienfaits aux organismes fragilisés par les années ou la maladie chronique.

    Couplées à d’autres pratiques holistiques et à des activités physiques douces (le yoga ou la nage par exemple), elles promettent de beaux jours ainsi qu’une vie longue et en santé !

    Références et auteurs : https://www.bonjoursenior.fr/actualites/medecines-douces-et-seniors-des-bienfaits-pour-la-sante

    Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir l’état de ta santé en moins de 10 minutes.

    Des soucis comme un mauvais sommeil ou des problèmes digestifs sont souvent les précurseurs d’un problème de santé plus profond. Ignorés, ils peuvent mener à des maladies chroniques, qui ont augmenté de plus de 73 % ces dix dernières années.

     

    Définir ton Score Santé est la première étape essentielle pour faire le point et connaitre les axes d’amélioration.

     

    Ce test te donne un aperçu de ton état actuel. Il réunit les questions principales que je pose à mes clients en cabinet lors d’une première consultation.

    Taille texte

    TOUS LES ARTICLES

    Creuse à volonté les sujets qui te passionnent !