Quel apéro healthy servir à ses convives ? Tu as prévu prochainement d’inviter des amis pour l’apéritif et tu aimerais les régaler avec des recettes maison saines et gourmandes ?
Préparer un apéro healthy peut demander un peu de temps de préparation, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Tu pourras ainsi servir des petits plats à base d’ingrédients healthy en changeant des chips et des cacahuètes traditionnelles. Tes amis seront ravis et surpris de faire de jolies découvertes tout en se régalant avec des produits sains !
Je partage avec toi mes 7 idées pour un apéro healthy ! C’est parti !
1. Un bon houmous maison
Dans mon article intitulé Mes astuces pour un bon apéro express, on a déjà vu comment préparer un houmous rapidement.
Et si tu en faisais un de A à Z ? Le houmous maison est vraiment très simple et rapide à préparer, c’est un basique de l’apéro healthy qui nécessite peu d’ingrédients.
Il faut seulement savoir à l’avance quand a lieu l’apéritif. Pourquoi ?
Pour faire tremper les pois chiches la veille, idéalement le temps d’une nuit. Cela permet de désactiver les anti-nutriments qu’ils contiennent et ainsi de mieux les digérer. D’une manière générale, apéritif ou non, il en va de même pour toutes les légumineuses et les céréales.
Pour la préparation de ton houmous maison pour un apéro healthy, voici la recette, étape par étape :
- Fais tremper les pois chiches secs (et non en boîte) durant 12 heures minimum ;
- Cuis les pois chiches préalablement trempés pendant 1 h 30 ;
- Mixe-les avec de la purée de sésame, de l’huile d’olive, une petite gousse d’ail écrasée et du jus de citron ;
- Tu peux ajouter des épices selon tes goûts.
Et voilà, le tour est joué !
2. Du tzatziki maison
Tu recherches d’autres idées pour un apéro healthy léger ? Et si tu préparais un tzatziki maison ?
Pour cette recette healthy, il te faudra ces ingrédients :
- 1 concombre ;
- 150 g à 200 g de yaourt grec ou de yaourt au lait d’amande pour une alternative végétalienne ;
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
- 1 petite gousse d’ail ;
- 10 feuilles de menthe (fraîches) ;
- Du sel (de Guérande par exemple ou un sel complet).
Pèle le concombre, râpe-le et laisse-le dégorger avec un peu de sel pendant environ 30 minutes. Puis mélange le yaourt grec ou le yaourt au lait d’amande, l’huile d’olive, l’ail, le sel, le concombre égoutté et la menthe ciselée. N’hésite pas à modifier l’assaisonnement selon tes goûts.
Ce houmous et ce tzatziki seront parfaits pour tremper des bâtonnets de légumes, et pourquoi pas des crackers maison avec des graines et des noix. Tu peux aussi le tartiner sur des tranches de pain au levain ou des aubergines grillées au four par exemple.
3. Des petits jardins de légumes pour un apéro healthy original
Dans mon article Mes astuces pour un bon apéro express, je te proposais de préparer des dips de légumes.
Ici, tu peux évidemment reprendre l’idée, mais si tu as plus de temps, tu peux les présenter de façon jolie et originale, comme des petits jardins de légumes.
- Au fond de petits ramequins transparents, dépose de la tapenade.
Encore une fois, tu peux la préparer toi-même. Mais, si tu l’achètes, veille à la qualité des olives que tu choisis. Elles doivent être sans additifs ni sulfites.
Les olives sont riches en protéines et minéraux, une bonne raison de les inviter à ton apéro healthy ! Et en plus, c’est délicieux avec des légumes.
- Coupe des bâtonnets de carottes, de concombre, de radis, de céleri ;
- Sépare le chou-fleur en petits bouquets. Tu peux mettre aussi de jeunes pousses de légumes pour ajouter du vert ;
- Dispose-les dans le ramequin de manière à former un mini jardin de légumes.
Bien présenter un plat est important, car on commence à manger avec les yeux. Voilà une recette qui donne envie et qui est très appétissante ! Tu peux varier et préparer une tartinade de lentilles également. Bref, amuse-toi et fais aussi avec ce que tu as dans tes placards.
C’est le bon plat pour faire de ton apéro healthy une véritable découverte pour tes convives !
4. Des jus de légumes : healthy, originaux et délicieux
Plutôt que de boire (seulement) de l’alcool, un jus de légumes est une excellente alternative pour un apéro healthy.
Toi et tes convives bénéficierez alors de nombreuses vitamines, enzymes et minéraux ! C’est donc un excellent moyen de bien préparer ton système digestif pour digérer le repas qui suivra.
Tu peux tout à fait préparer le jus dont j’ai déjà parlé dans mon article « Mes astuces pour un bon apéro express » avec ces ingrédients :
- 1 ananas ;
- 2 fenouils ;
- Des feuilles de menthe.
Ce jus est très sain. Il favorise une bonne digestion et aide à lutter contre les ballonnements. Il est tellement délicieux qu’il surprend à chaque fois mes invités !
Je te propose une autre idée de jus pour mettre du soleil sur ta table :
- Du céleri ;
- Du concombre ;
- Un citron ;
- Une herbe aromatique telle que la coriandre, le persil ou la menthe (qui elle est apéritive donc idéale dans ce cadre) ;
- Tu peux aussi ajouter une pomme et un peu de gingembre qui va ouvrir l’appétit.
Ainsi, tu vas bénéficier de l’effet drainant et alcalinisant de ce jus, qui, de plus, est une recette très digeste.
Si tu souhaites découvrir d’autres recettes, n’hésite pas à jeter un œil à HYGIE//RECETTES, le module de ma formation dans lequel j’ajoute tous les mois de nouvelles recettes healthy et savoureuses, et ce à vie !
Tu trouveras des recettes de :
- Petits-déjeuners, premiers repas ;
- Plats complets salés ;
- Sources de légumes ;
- Sources de protéines ;
- Snacks ;
- Sources de glucides ;
- Veloutés, soupes ;
- Desserts ;
- Assaisonnements, tartinades et sauces ;
- Smoothies ;
- Jus ;
- Infusions.
5. Un apéro healthy de fruits ? Et pourquoi pas !
Cela va te sembler peut-être farfelu, mais dans les faits, cela colle complètement à nos besoins. En effet, les fruits doivent plutôt être consommés en dehors des repas, soit une heure avant, soit 3 heures à 4 heures après. Ils ont donc complètement leur place à l’heure de l’apéro !
Fais-toi plaisir en préparant des brochettes de fruits pleines de jolies couleurs qui mettront l’eau à la bouche. Accompagne-les de jus de légumes et tu surprendras tes convives !
Sans compter qu’ils seront ravis de se sentir plus légers pour apprécier le dîner. De plus, les fruits et les légumes permettent de bénéficier d’un bon équilibre acido-basique.
C’est un équilibre garant de notre bonne santé. Cela sort des sentiers battus, mais pourquoi toujours rester dans les traditions quand en sortir est si bon, aussi bien gustativement que pour notre santé ?
6. Des pizzas à base de légumes
Si pour toi un apéro réussi comporte une pizza à partager, tu peux en préparer une avec une pâte à base de courgettes râpées (l’été) ou de chou-fleur (l’hiver).
Tu garnis avec les légumes de ton choix et le tour est joué ! Une autre manière de se régaler sans avoir le ventre tout gonflé à la fin de l’apéro !
Tu trouveras de nombreuses recettes sur Internet, comme ici avec ou sans fromage.
7. Un joli apéro healthy en buffet
Encore une fois, la présentation est importante et peut donner très envie (comme tout l’inverse). Tu peux présenter ton apéro healthy sous forme de buffet où tu mets tout à disposition et chacun va picorer selon ses envies, en toute convivialité.
Quoi qu’il en soit, cuisine un maximum de choses maison, et si tu préfères acheter ce qui composera ton apéro healthy, choisis les aliments les plus naturels possibles.
Regarde bien les étiquettes.
Tout ce que je te partage est fondé sur les principes de la naturopathie, mais l’idée n’est pas de s’enfermer dans des règles trop rigides non plus. Dans tous les cas, prends soin de toi et n’hésite pas à laisser libre cours à ta créativité !
Cet article t’a-t-il plu ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
Tu peux également écouter mon podcast ci-dessous ou j’interview Alex Vizeo à ce sujet :
Si tu as aimé cet article, je t’invite à découvrir un extrait de mon Ebook “Mes 4 règles d’or”. Dans cet ebook, je te donne les règles essentielles pour une alimentation saine. Tu y trouveras également un plan d’action progressif pour intégrer ces nouvelles habitudes à ton rythme.