Artistote, Cléopâtre, Christophe Colomb la présentaient comme le « docteur en pot » et les Mayas l’appelaient la « source de jeunesse ». Ce petit miracle botanique est dû aux bienfaits du gel d’aloe vera bio. Découvre ses propriétés, ses bénéfices sur la santé humaine et animale, ses modes de consommation (jus, gel, etc) et de conservation ainsi que mon avis et les précautions d’usage à adopter.
L’aloe vera : un peu d’histoire et de botanique de la plante
Si on redécouvre aujourd’hui les extraordinaires propriétés et les nombreuses vertus curatives de l’aloès, elles ne sont pas pas une nouveauté. en effet, elle est connues depuis plus de 5000 ans à travers le monde. Plusieurs peuples la considéraient comme une plante sacrée, une plante d’immortalité.
L’aloe verra ressemble bien à un cactus mais n’en n’est pas un. D’un point de vue botanique, ses racines ne s’enfoncent pas profondément dans la terre et sa tige peut atteindre jusqu’à 80 cm de haut, une fois adulte. Si les conditions environnementales sont optimales, la plante fleurit sur une assez longue période au printemps. Mais ce sont ses feuilles qui sont les plus intéressantes : lourdes et charnues, elles peuvent dépasser 50 cm de long. Il existe aujourd’hui plus de 300 espèces d’aloès, seules cinq plantes sont des Aloe vera. L’aloe vera est une plante extrêmement connue pour ses qualités et bienfaits sur la santé, notamment pour les soins de beauté (cheveux, peau) pour le bien-être et de nombreux traitements thérapeutiques naturels.
Un concentré d’actifs naturels
Ses feuilles contiennent un gel naturel très riche en nutriments, dont on peut extraire un jus frais, nutritif, excellent pour la santé, car riche en vitamines (A, B, C et E), minéraux (calcium, potassium, magnésium, etc), et ingrédients actifs. Il est constitué de centaines de composants, dont de nombreux sont reconnus comme intéressante pour notre santé, la plante figure parmi les meilleures au monde. Le jus d’aloe vera bio a des propriétés humectantes, hydratantes, apaisantes, anti-inflammatoires, protectrices, stimulantes des défenses naturelles de l’individu et digestives (je t’en parle plus en détail plus bas). En Asie, il n’est pas rare de retrouver la pulpe d’aloe vera dans des boissons désaltérantes. L’aloe vera est une plante qui pousse dans les régions très chaudes, voire semi-désertiques très pauvres en eau. Il a donc la capacité d’accumuler l’humidité et l’eau environnantes pour se nourrir et croître. La plante est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits réparateurs sur la peau ou l’organisme.
Le gel d’aloe vera est constitué de 99% d’eau et de 1% de principes actifs dont la synergie est particulièrement bénéfique pour la santé du système digestif, le renforcement de l’organisme, la beauté de la peau, des phanères et des cheveux. Il est riche en vitamines, minéraux et ingrédients actifs. Donc il est possible de boire le gel d’aloe vera bio quand est il bio !
En cure ou en complément, je ne conseille que l’usage du gel d’aloe vera bio (Aloe barbadensis) débarrassé de son écorce. Celle-ci contient du latex, riche en glycosides anthraquinones dont dérivent les anthracénosides et l’aloïne.
Ils agissent comme de puissants laxatifs causant des spasmes musculaires permettant de lutter contre les constipations récalcitrantes. Comme tous les laxatifs violents (cascara par exemple), je déconseille leurs usages.
Gel et jus : quelle différence ?
Le jus et le gel sont les deux utilisations principales de l’aloès.
– Le jus d’aloe verra
En vérité, il existe plusieurs jus aujourd’hui sur le marché puisque ces derniers varient en fonction du type de culture, du procédé de fabrication et des conservateurs du jus. Certains fabricants mélange aussi le jus d’aole vera à un autre jus de fruit (ou arôme).
– Le gel d’aloe verra
Plus bas, je te partage quelques directives pour bien choisir ton gel si tu décides de l’acheter. Il faut être méfiant car souvent c’est un jus brut stabilisé et épaissi, qui est à utiliser uniquement en externe sur la peau.
– Autres galéniques : huile, teinture, crème, lait, etc.
Je ne m’attarderai pas sur ces autres formes aujourd’hui puisque je souhaite vraiment me concentrer sur le gel d’aloe vera. Mais sache qu’à partir du jus, du gel ou de la pulpe, on peut confectionner d’autres produits.
Les propriétés et bienfaits du gel d’aloe vera
Plante adaptogène
Comme toutes les plantes adaptogènes, l’aloe vera augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines. Le corps devient ainsi plus résistant, sa vitalité et son énergie augmentent.
Plante revitalisante, dépurative et régénérante
Voici ces composants les plus importants et ingrédients actifs :
- Des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, D, E. Une étude nous montre qu’elle augmente de 50% les capacités d’absorption de la vitamine B12 et de la vitamine C ;
- 18 acides aminés dont 7 essentiels (l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine et la valine (seul le tryptophane n’est pas retrouvé dans la composition du gel) ;
- Des minéraux et oligo-éléments, dont du calcium, du cuivre, du fer, du phosphore, du zinc, etc. ;
- Des enzymes favorisant la dégradation des graisses et des sucres. La bradykinase contribue à réduire l’inflammation par voie cutanée.
- De l’acide salicylique qui en usage externe redonne à la peau un grain de peau plus fin et davantage d’éclat ;
- Des mucopolysaccharides, dont l’acemannane qui améliore les défenses immunitaires. Ils forment cette matière visqueuse régénératrice des muqueuses stomacale et intestinale.
Plante anti-inflammatoire et cicatrisante
Le gel d’aloe vera bio est riche en enzymes analgésiques qui luttent contre l’inflammation. Elles seront bénéfiques en application externe (peau, cheveux), mais aussi en interne sur la sphère digestive, haute surtout (bouche, œsophage, estomac).
Plante antibactérienne et antifongique
Le gel d’aloe vera est riche en ingrédients actifs qui augmentent les défenses contre les germes et les bactéries (aloétine, barbaloïne, isobarbaloïne).
Les bienfaits du gel d’aloe vera bio chez l’être humain
– Pour les problèmes digestifs
Je conseille donc l’usage de gel d’aloe vera pour les personnes souffrant de gastrites, d’œsophagite, d’ulcère, de syndrome de l’intestin irritable (SII), de maladie de Crohn.
C’est un excellent remède pour les personnes souhaitant freiner la croissance de polypes ou souffrant d’hémorroïdes.
Le gel d’aloe vera agira sur les symptômes de ces pathologies. Pour une action globale, il est essentiel de traiter la cause et d’adopter un régime thérapeutique adapté à ton cas.
Il contribue à la cicatrisation des muqueuses, à réduire la douleur et à régulariser les sécrétions gastriques favorisant ainsi une meilleure digestion.
– Pour la peau, le visage et le cheveux
En application externe, le gel d’aloe vera est un excellent soin pour la peau, le visage ou encore les cheveux! Le gel d’aloe vera bio fait des miracles sur :
- les éruptions cutanées (l’acné, l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, les érythèmes de bébé, les piqûres d’insectes, etc.),
- l’eczéma, le psoriasis, les dermatites sèches
- les peaux dévitalisées
- les peaux exposées aux rayons X
- les coups de soleil et brûlures légères,
- les irritations, les démangeaisons et les rougeurs du cuir chevelu,
- les petites plaies et autres coupures,
- les gerçures,
- les inflammations musculaires (foulures, entorses, tendinites, etc.)
- les cheveux cassants
Le gel d’aloe vera bio est un excellent sérum quotidien et constitue sans doute le meilleur après-rasage 100% naturel. Il apporte de la douceur à toutes les peaux, même sèches et sensibles. Associé à une prise en interne (gel aloe vera à boire), il permet d’améliorer l’état de la peau et de réduire les cernes noirs, à condition de faire des cures renouvelées de 3 à 6 semaines.
– Pour la glycémie
L’aloe vera fait des plantes (et solutions naturelles) que les personnes atteintes de diabète peuvent prendre. Les composants actifs qu’elle renferme participeraient à la régulation du taux de glucose sanguin (glycémie) des personnes affectées par le diabète de type 2. Le gel d’aloès contribuerait à la réduction de la glycémie sanguine. Certaines études démontrent que la consommation d’aloe vera permettrait de réguler la glycémie et de maintenir la maladie sous contrôle, notamment si l’alimentation est faible en hydrates de carbone. Évidemment, il est très important d’être suivi médicalement par un médecin avant de te supplémenter.
Les bienfaits du gel d’aloe vera bio pour les animaux
– Pour les chevaux
Selon le vétérinaire Dominique Maleyran, l’aloe vera bio est très efficace pour soigner la dermite estivale surnommée « la gratte » ou la « gale d’été ». Elle a souvent pour origine des réactions allergiques aux piqûres d’insectes.
Cette maladie de peau se manifeste sur le haut de la queue (à ne pas confondre avec les démangeaisons causées par les vers) ou sur la base ou l’ensemble de la crinière.
Pour moduler la réponse immunitaire de son cheval, les cures de gel d’aloe vera sont très bénéfiques en interne durant 1 mois à raison de 100ml, une à deux fois par jour. N’hésite pas à demander conseil à ton vétérinaire pour personnaliser la posologie.
En externe, le gel d’aloe vera peut-être directement appliqué sur les zones affectées. Ceci limitera les démangeaisons et facilitera la cicatrisation.
Le gel d’aloe vera peut aussi être appliqué sur les naseaux, dans le coin des yeux, les zones génitales ou en fin de brossage pour redonner de la brillance à la robe de son cheval.
Dès qu’il y a une plaie sèche à cicatriser, une piqûre d’insecte ou besoin d’un boost pour la repousse du poil, pense au gel d’aloe vera ! Dans tous les cas, consulte ton vétérinaire pour établir un diagnostic sûr et lui demander des conseils personnalisés.
Enfin, notons que l’alimentation déshydratée donnée aux chevaux est source de stress pour leur système digestif et favorise les coliques et les ulcères gastriques. La prise en interne en cure de 3 semaines renouvelées plusieurs fois dans l’année aura une action protectrice et régénérante.
– Pour les chiens et les chats
Le gel d’aloe vera sera particulièrement bénéfique à la régulation du transit digestif. Comme chez l’humain, nous allons retrouver des vertus anti-inflammatoires majeures et une excellente action cicatrisante.
En externe, le gel peut-être appliqué sur les zones où le poil est abîmé ou sur les plaies sèches, pour accélérer leur cicatrisation.
Voici la posologie en interne : 1 à 4 ml par kilos et par jour. Dans tous les cas, consulte ton vétérinaire pour établir un diagnostic sûr et lui demander des conseils personnalisés.
À ma connaissance, la marque Forever Living propose des produits conditionnés pour l’usage vétérinaire.
Où trouver du gel d’aloe vera bio ?
Tu as 2 possibilités :
- soit d’acheter directement ton gel (attention à la qualité),
- soit d’acheter des feuilles d’aloe vera de plus en plus courantes dans les magasins biologiques ou en pharmacie.
– Tout prêt en bouteille
Tu te dis peut-être que c’est la solution toute trouvée et sans perte de temps. Pourtant ne te précipite pas pour acheter ta bouteille de gel. Il est essentiel de s’assurer de la bonne qualité du gel. Si tu souhaites te procurer du gel en bouteille (idéalement made in France), voici quelques recommandations :
- L’aloès ne doit pas être pasteurisé et ne doit pas contenir de conservateurs comme le E202 (sorbate de potassium), le E211 (benzoate de sodium) ou l’acide citrique.
- Il peut y avoir des gélifiants comme la gomme de guar ou de xanthane mais rien d’autre.
- Il doit être exempt d’aloïne (maximum 0,1mg/kg).
- Le label IASC (International Science Council) garantit que le gel a été stabilisé dès sa récupération pour lutter contre son oxydation. Ce label garantit un contrôle strict pour lutter contre la présence de pesticides, métaux lourds et agents pathogènes.
- Le produit doit être constitué d’au moins 95% de gel d’aloe vera bio.
Si tu testes une nouvelle marque, commence par 1 cuillère seulement afin de vérifier ta tolérance au produit.
– Le recueillir directement chez soi
Si tu souhaites récolter le gel toi-même, le procédé est très simple :
- Cultive ta plante (celle-ci doit avoir 3 ans minimum, sinon achete une feuille d’aloe en magasin bio)
- Coupe la feuille au pied de la plante. Ne t’inquiéte pas, elle cicatrisera vite. Plus la feuille est épaisse, plus il y aura du gel !
- Incise la feuille des deux côtés dans le sens de la longueur.
- Tu peux presser pour recueillir le gel. Personnellement, je préfère passer une lame de couteau bien aiguisée le long de l’écorce pour ne garder que le gel. tu peux aussi couper la feuille en deux et racler le gel avec une cuillère. Dans ce cas, attention à ne pas récupérer son latex irritant (résidus d’écorce).
Pour conserver le gel aloe vera , je te suggère de le mixer avec 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour augmenter son temps de conservation. Tu peux le garder 1 semaine au frigo ou le congeler.
Si les effets de l’alimentation sur ton corps t’intéressent, je te suggère de lire mon article « On est ce que l’on mange ».
Comment choisir son gel d’aloe vera
Encore une fois, veille à ne pas consommer l’écorce d’aloe vera, mais uniquement son gel.
Si tu trouves de l’extrait d’aloès sous forme de poudre ou de teinture mère, il s’agit de son écorce laxative que je te déconseille.
Comment consommer le gel d’aloe vera ?
– En interne (à boire) :
Ses vertus dépuratives nous obligent à le commencer avec de petites quantités. Par la suite, tu pourras consommer ½ verre 3 fois par jour, à jeun et en dehors des repas.
Fais des cures de 3 à 6 semaines pour profiter de tous les bienfaits du gel d’aloe vera. Cette posologie est bénéfique en prévention ou pour toutes les pathologies inflammatoires digestives.
Brûlures d’estomac : consomme le gel d’aloe vera avant et après le repas.
– En externe (à appliquer sur la peau 2 à 3 fois par jour ) :
Voici quelques exemples d’utilisation par voie cutanée :
- Beauté de la peau : en sérum, matin et soir avec une huile essentielle adaptée à ton type de peau. N’hésite pas à demander conseil à ton aromathérapeute. Son PH similaire à celui de notre peau en fait un excellent produit à appliquer juste après s’être lavé le visage.
- Coups de soleil, piqûre d’insecte, démangeaisons : prends 1 cuillère de gel d’aloe vera et ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) ou de lavande vraie (Lavandula augustifolia)
- Dermatite sèche : applique 1 cuillère de gel d’aloe vera mélangé à 1 goutte de camomille noble (Chamaemelum nobile), sur les psoriasis ou les eczémas, ajoute 1 cuillère d’huile végétale de nigelle (ou de cumin noir) et 1 goutte l’huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria recutita), attention cette dernière est oestrogen-like et photosensibilisante.
Précautions d’usage et conservation du gel d’aloe vera
Veille à ne pas consommer l’écorce d’aloe vera, mais uniquement son gel.
Je te déconseille l’extrait d’aloès sous forme de poudre ou de teinture mère puisqu’il s’agit de son écorce laxative.Le gel d’aloe vera s’oxyde très rapidement et les bactéries adorent y pulluler. Consomme-le dans les 7 à 10 jours ou congele-le sous forme de glaçons. Je te renvoie au paragraphe « comment consommer le gel d’aloe vera ».
Le gel aloe vera est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, car il peut favoriser les contractions utérines.
Conclusion sur les bienfaits du Gel d’Aloe Vera
On peut retenir que le gel d’aloe vera est le grand remède des inflammations internes ou externes que ce soit chez l’humain ou chez l’animal à condition de s’assurer de sa qualité.
Il apaise les tissus tout en favorisant leur cicatrisation et leur régénération.
Sa richesse en nutriments en fait un bon revitalisant bénéfique à tous et à tous les âges.
C’est le remède à avoir dans son armoire à pharmacie !
Du moins, dans son frigo ou en réserve au congélateur !
Pour en savoir plus, n’hésite pas à écouter l’épisode de mon podcast sur le sujet !
Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir notre formation en ligne en phytothérapie, pour entrer dans l’univers passionnant des infusions et des décoctions !
Avec HYGIE//PHYTO 1, entre dans le monde de la phytothérapie en découvrant l’univers des tisanes, les méthodes de création des mélanges, leurs utilisations optimales, ainsi que les recettes pour t’accompagner au quotidien.