• Profite de 40% de remise sur le programme HYGIE//STARTER jusqu’au 22.09 en cliquant ici
  • Profite de 40% de remise sur le programme HYGIE//STARTER jusqu’au 22.09 en cliquant ici
  • Profite de 40% de remise sur le programme HYGIE//STARTER jusqu’au 22.09 en cliquant ici
Nutrition

Huile de coco : ses bienfaits sur la santé

11 novembre 2021
12 min
Huile de coco bienfaits et bénéfices

Dans sa cuisine ou sa salle de bain, l’huile de coco est un petit bijou de la nature qui a le vent en poupe ! 

On retrouve l’huile de noix de coco dans les recettes de cuisine, dans les crèmes, les huiles, cosmétiques et ses vertus sont vantés pour la santé et la beauté. Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?  Comment utiliser l’huile de coco à bon escient ? Faisons le point.

L’huile de coco, un indispensable en cuisine

Le problème avec la célébrité de l’huile de coco, c’est que les fake news affluent et il devient alors difficile de démêler le vrai du faux.

C’est pourquoi j’ai eu l’honneur de partager mon analyse sur le site Easyblush d’Héloïse Monchablon. Vous y trouverez mon article Le vrai du faux sur l’huile de coco dans l’alimentation.

Vous verrez que l’huile de noix de coco est, selon moi, une excellente alternative aux huiles de cuisson. Mais, il est possible de perdre tous ses bénéfices pour la santé si les autres apports en acides gras ne sont pas équilibrés.

Toutes les informations concernant sa composition sont indiquées dans l’article, n’hésitez donc pas à le consulter.

bienfaits de l'huile de coco

Pour compléter mon avis sur les bienfaits de l’huile de coco et répondre aux demandes de mes lecteurs, voici quelques suggestions pour une utilisation en externe de l’huile de coco.

Les bienfaits de l’huile de coco : des cheveux en pleine santé !

huile de coco pour soin des cheveux

Pour les cheveux frisés, bouclés, secs, cassants ou dévitalisés, l’huile de coco sera particulièrement bénéfique. Mais, moi qui ai les cheveux fins et lisses, je l’utilise tout autant !

Je vous suggère d’appliquer l’huile de coco sur vos longueurs et de laisser poser ce masque au moins 1 heure avant votre shampoing.

Cette pratique, communément appelée le bain d’huile, est de plus en plus répandue en Occident. Elle permet de limiter l’agression de l’eau souvent trop calcaire, de protéger et de revitaliser votre chevelure.

L’huile de coco apportera plus de brillance et de force à vos cheveux en les nourrissant en profondeur.

Personnellement, j’aime faire un masque hydratant à l’huile de coco en utilisant cette recette :

  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco vierge extraite à froid ;
  • 1 grosse cuillère à soupe de gel d’aloe vera (aloe barbadensis) ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata) pour redonner du tonus à la chevelure et stimuler la pousse.
Huile de coco bienfaits et bénéfices

Je mélange le tout pour avoir une pâte bien homogène. Au besoin, je fais fondre à feu doux l’huile de coco pour faciliter le mélange. Attention, elle ne doit plus être chaude à l’application !

 

J’applique ce masque que je laisse poser durant 1 heure au minimum. J’y ajoute parfois de la poudre de henné neutre pour densifier mes cheveux fins. La recette ci-dessus est une version plus express.

Tu peux te tourner vers une autre alternative pour le soin des cheveux : l’aloe vera. Pour en savoir plus sur le gel d’aloe vera, je t’invite à lire mon article ou écouter mon podcast sur le sujet.

L’huile de coco pour le nettoyage de la peau

La beauté de la peau passe avant tout par une bonne alimentation, un microbiote sain, des drainages réguliers et un bon nettoyage du visage matin et soir !

Les bienfaits de l’huile de noix de coco pour cette étape du soin de la peau font que cette huile est recommandée pour le son du visage.

Faisons un focus sur le nettoyage de la peau :

 

Qui dit nettoyage et démaquillage, dit huiles !

En effet, l’huile est un corps gras. Or, ceux-ci ont pour propriétés de bien mieux éliminer le maquillage, l’excès de sébum, les saletés et les particules de pollution que l’eau ou tout autre produit aqueux et de nourrir la peau. Je te recommande à nouveau d’utiliser des huiles bio.

Mais attention au piège : pas d’huiles micellaires ou minérales s’il vous plaît !

huile de coco et soin de la peau

Les huiles micellaires ou minérales sont dérivées du pétrole. Elles bouchent les pores et restent en surface de la peau. Votre visage mérite une huile de qualité qui va nourrir la peau en profondeur. Pour cela, place aux huiles végétales !

Toutes ont des propriétés spécifiques. En voici quelques exemples :

    • L’huile de jojoba est équilibrante ;
    • L’huile de nigelle est parfaite pour les dermatites, les peaux mixtes et acnéiques ;
    • L’huile de bourrache est l’huile des peaux sèches, matures et dévitalisées ;
    • L’huile de coco, quant à elle, est parfaite pour le démaquillage, car sa forte teneur en graisses saturées lui confère d’excellentes propriétés nettoyantes de la peau.

Pour en savoir plus sur les huiles micellaires, je vous invite à voir ma vidéo avec Carol Cassone :

 

Play Video

Les bienfaits de l’huile de coco pour l’hydratation et les rougeurs

Si elle est souvent déconseillée pour les peaux acnéiques, sur le visage, l’huile de coco peut être très bénéfique en contour de l’œil, en toute petite quantité. L’huile de coco est aussi bénéfique lorsqu’elle est utilisée comme baume pour le soin des lèvres et sur toutes les zones sèches sur la peau.

Pour faciliter l’application et l’absorption de l’huile de coco par la peau, pulvérisez les zones souhaitées de votre corps avec de l’eau ou un peu d’hydrolat de préférence et appliquez votre huile de coco sur la peau humide. 

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir l’état de ta santé en moins de 10 minutes.

Des soucis comme un mauvais sommeil ou des problèmes digestifs sont souvent les précurseurs d’un problème de santé plus profond. Ignorés, ils peuvent mener à des maladies chroniques, qui ont augmenté de plus de 73 % ces dix dernières années.

 

Définir ton Score Santé est la première étape essentielle pour faire le point et connaitre les axes d’amélioration.

Ce test te donne un aperçu de ton état actuel. Il réunit les questions principales que je pose à mes clients en cabinet lors d’une première consultation.

Taille texte

TOUS LES ARTICLES

Creuse à volonté les sujets qui te passionnent !

Inscris-toi gratuitement à la newsletter de l'Académie