Nutrition

Consultation d’un spécialiste en nutrition

11 novembre 2021
12 min
consulter un spécialiste de la nutrition

On trouve aujourd’hui de nombreux spécialistes qui proposent du coaching nutritionnel pour donner des conseils voire des séances de coaching sur les bonnes pratiques en termes d’alimentation. 

 

Et parfois, on peut avoir du mal à s’y retrouver. Quelles sont les différentes professions du domaine ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment bien choisir son coach en nutrition ? 

 

Dans ce nouvel article, tiré de mon podcast, je te propose un tour d’horizon pour t’aider dans ton choix si tu envisages un coaching nutritionnel avec un de ces spécialistes :

  • diététicien ;
  • nutritionniste ;
  • coach en nutrition ;
  • nutrithérapeute ;
  • naturopathe.

1. Le diététicien

diététicien

Définition

Le métier de diététicien est réglementé par la loi. La définition officielle de la profession de diététicien est la suivante, selon l’Art. L 4371-1 du code de la Santé Publique :

« Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels. Faisant suite à une prescription médicale non obligatoire, il participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. »

À l’issue des études (un DUT biologie spécialité diététique ou un BTS diététique), on délivre un diplôme d’État français de diététicien. La profession est donc reconnue.

La spécificité du diététicien

Comme on vient de le voir, contrairement à toutes les autres appellations qu’on peut trouver, comme coach en nutrition, nutritionniste, nutrithérapeute, seul le métier de diététicien est protégé par le Code de la santé publique

Consulter un spécialiste comme le diététicien te sera conseillé par ton médecin qui te fera une prescription. Dans ce cas, note bien que seul le diététicien pourra te prendre en charge. Les autres n’en ont pas le droit.

 

Au niveau de sa pratique, le diététicien est en général très axé sur les macronutriments : protéines, glucides et lipides.

Il s’intéresse également à la balance calorique. Par ailleurs, il va bien sûr intégrer des recommandations générales de nutrition, mais aussi plus spécifiques s’il y a une pathologie :

  • manger moins salé s’il y a de l’hypertension ;
  • privilégier des aliments à IG bas s’il y a un diabète de type 2, etc.

Les avantages

Suivre l’accompagnement d’un spécialiste tel qu’un diététicien n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. 

En revanche, il peut être remboursé par un grand nombre de mutuelles. Selon moi, c’est le gros avantage du diététicien. 

Si tu as une mutuelle et que tu as besoin de séances régulières ou à long terme, c’est un bonus indéniable.

Les inconvénients

À mes yeux, l’inconvénient du diététicien, c’est sa formation. 

D’après mes recherches, j’ai pu constater que de nombreux diététiciens et formateurs s’accordent sur le fait qu’une réforme est nécessaire. 

Ils soulignent que le programme français n’est pas au niveau européen et que la formation n’est plus adaptée. On peut noter que le programme est le même depuis 1987 pour les BTS et depuis 2005 pour les DUT. 

 

Certes, le cursus dure deux ans et offre un solide bagage scientifique, mais d’un point de vue strictement nutritionnel, les recommandations ne sont pas vraiment à jour.

 

Pour finir sur ce métier, je cite Ariane Grumbach, une diététicienne qui a écrit un article sur son site : Comment se reconvertit-on comme diététicienne ?, « Je trouve que ces études sont clairement insuffisantes pour exercer notamment en libéral, car elles n’intègrent pas du tout la dimension relationnelle et psychologique, pourtant fondamentale. » 

Dans son article, elle précise ensuite qu’elle a suivi un autre cursus, complémentaire, pour développer cet accompagnement psychologique et l’intégrer dans ses pratiques

D’où l’importance de la formation continue.

Pour ma part, je constate aussi que de nombreux diététiciens suivent ma formation HYGIE // NUTRI pour actualiser leurs connaissances.

Lien vers l’épisode :

 

2. Le nutritionniste

nutritionniste

Définition

Le terme de nutritionniste seul n’est pas reconnu. Il indique que l’on va donner des conseils en nutrition, mais il n’y a que les médecins et les diététiciens qui peuvent légalement utiliser ce terme associé à leur profession. 

Ainsi, on va trouver des médecins-nutritionnistes ou des diététiciens-nutritionnistes. 

La spécificité du nutritionniste

Ici, le médecin généraliste va conseiller à son patient d’aller voir un diététicien pour être accompagné dans sa rééducation alimentaire. 

Parfois, un médecin-nutritionniste va donner les recommandations à mettre en pratique à son patient et il va l’envoyer chez un diététicien. Celui-ci l’aidera à mettre ces recommandations en pratique.

 

Il y a également le médecin-nutritionniste passionné par ce sujet, qui va continuer à se former et à vraiment se spécialiser. L’avantage est qu’il va souvent faire ses séances de nutrition tout seul de A à Z. 

On va voir, par exemple, des médecins-nutritionnistes spécialisés en endocrinologie. D’autres qui vont être passionnés par la santé digestive. Consulter un spécialiste de ce type te sera très utile si tu souffres d’une pathologie précise. 

Très souvent, ces médecins sont assez faciles à repérer parce qu’ils vont publier des articles sur leur site ou sur leurs réseaux sociaux, certains animent des conférences, etc.

Les avantages et les inconvénients 

Quand on a une problématique spécifique, cela peut être très intéressant de consulter ces médecins parce qu’ils ont un bagage scientifique extrêmement solide. 

Retiens simplement que seul, le terme « nutritionniste » seul ne veut pas dire grand-chose.

Retrouve tous les épisodes de mon podcast santé et nutrition Guérir et Grandir, et tous mes articles sur la nutrition.

3. Le coach en nutrition

sport et coach en nutrition

Définition

Le coach en nutrition n’est pas un statut reconnu. Il peut suivre un cursus plus ou moins long, allant de 10 heures à 200 heures. 

Même en suivant 200 heures, c’est un parcours très léger. Ceci étant, il pourra te donner des recommandations dans le cadre de son coaching nutritionnel.

La spécificité du coach en nutrition

Le coach en nutrition peut travailler à son compte, mais aussi pour des entreprises diverses. Ce terme regroupe de nombreuses pratiques différentes. Il peut aussi être coach sportif

C’est vraiment du cas par cas.e coach en nutrition peut travailler à son compte, mais aussi pour des entreprises diverses. Ce terme regroupe de nombreuses pratiques différentes. Il peut aussi être coach sportif

C’est vraiment du cas par cas.

Les avantages

S’il s’agit d’un coach qui a une bonne formation sur le plan sportif et nutritionnel, cela peut être intéressant si tu cherches à perdre du poids, à intégrer le sport dans ton quotidien ou à revoir ton hygiène de vie.

Les inconvénients

N’importe qui peut se proclamer coach en nutrition. 

Il peut ainsi y avoir des dérives assez problématiques. De la même manière que certains sont coach bien-être ou coach minceur pour la perte de poids. 

 

Il arrive que ce type de coachs travaille pour différentes entreprises commercialisant par exemple des shakes pour remplacer les repas ou des compléments alimentaires. Ils font de la vente pyramidale ou de la vente à domicile. Ils se font appeler coach minceur ou coach bien-être, mais ils n’ont aucun diplôme, aucune formation mise à part celle qu’ils ont suivie pour vendre leurs produits. 

 

Ainsi, il convient d’être très vigilant si tu envisages de suivre un coaching nutritionnel. Il est essentiel, si un jour tu es face à quelqu’un qui te dit être coach minceur ou coach nutrition, de lui demander ses références. Et si elle te vend uniquement des produits, c’est que potentiellement, son coaching ne repose pas sur des bases solides. 

À noter qu’il y a beaucoup de coachs sportifs qui proposent des programmes nutritionnels. Mais, ils n’ont normalement pas le droit de le faire. Or, dans les faits, ils donnent souvent des recommandations pour aider à atteindre les objectifs.

Pour terminer, selon moi, il y a une formation qui aujourd’hui vaut vraiment la peine d’être consultée par tous les coachs. Il s’agit de la formation Bayesian. 

Elle a le gros avantage d’être reconnue à l’international donc ça peut être très pratique pour les coachs sportifs. 

C’est un cursus solide avec un bon socle scientifique et qui est actualisé régulièrement. Elle est spécifique aux sportifs.

4. Le nutrithérapeute

c'est quoi la nutrithérapie

Définition

On présente souvent la nutrithérapie comme une sous-catégorie de la naturopathie

Ce n’est pas exactement ça. La nutrithérapie a des racines très anciennes. 

En effet, en Ayurvéda ou en médecine traditionnelle chinoise, les aliments font partie intégrante des protocoles thérapeutiques, et ce depuis des milliers d’années ! 

 

Seulement, la nutrithérapie est vraiment réapparue dans nos sociétés occidentales dans les années 1950, notamment en Amérique du Nord avec les prémices de la nutrigénomique. Celle-ci consiste à étudier les effets des nutriments sur la régulation de l’expression des gènes. 

 

On a parlé aussi de nutrition orthomoléculaire qui consiste à utiliser un minéral ou une vitamine à des doses pharmacologiques, c’est-à-dire à de fortes doses thérapeutiques.

La spécificité du nutrithérapeute

Contrairement aux médecins-nutritionnistes ou aux diététiciens qui reçoivent des patients (il faut savoir que le mot patient vient d’une racine latine qui veut dire « qui souffre, qui endure »), consulter un spécialiste tel que le nutrithérapeute va permettre d’agir en prévention

Voyons de plus près ses domaines d’intervention et ce que consulter ce spécialiste peut t’apporter.

Une nutrition préventive individualisée

Le nutrithérapeute va conseiller une nutrition préventive individualisée à la fois pour que le consultant reste en forme, mais aussi pour optimiser certaines fonctions :

 

  • énergie ;
  • mémoire ;
  • immunité ;
  • ralentissement du vieillissement ;
  • augmentation des performances sportives, etc.

La correction des déséquilibres

Par ailleurs, le nutrithérapeute va également corriger certains déséquilibres qu’il va évaluer avec des analyses ou avec la clinique. 

Cela consiste en l’étude des symptômes du consultant. Le nutrithérapeute va alors donner des conseils alimentaires spécifiques pour pouvoir retrouver l’équilibre.

 

Pour te donner un exemple concret, de manière très schématisée, une personne qui est obèse va aller chez son diététicien. 

 

Il va lui proposer un régime hypocalorique, il va lui calculer le nombre de glucides, de lipides et de protéines qu’il devrait manger. Par ailleurs, il va lui donner un menu avec des recettes, des astuces de cuisine et quelques recommandations générales sur la nutrition.

 

En revanche, le nutrithérapeute va vraiment accompagner l’individu obèse de manière différente. Il va prendre en compte que l’obèse est en inflammation chronique. Ainsi, il va lui apporter une alimentation très anti-inflammatoire. Il va aussi lui suggérer les actions suivantes :

  • se complémenter en oméga-3 ;
  • prendre du magnésium pour améliorer le métabolisme énergétique ;
  • augmenter ses apports en lycopène (le pigment que l’on trouve dans la peau de la tomate) parce que le lycopène agit directement sur la biologie des cellules graisseuses et il agit comme anti-inflammatoire.

Les avantages

Garde bien en tête que ces explications sont très schématisées. 

Cela ne veut pas dire qu’aucun diététicien ne prend en compte l’inflammation chronique de quelqu’un souffrant d’obésité. Cela ne veut pas dire non plus qu’aucun nutrithérapeute ne proposera des menus avec un calcul de calories, etc. Tout dépend de la pratique de chacun. 

 

Sache simplement que dans la formation de base, le diététicien va vraiment plus s’intéresser aux macronutriments et à la balance calorique. Le nutrithérapeute, lui, va beaucoup plus utiliser l’aliment comme un médicament. Avec pour objectif de tirer bénéfice des vitamines et des minéraux pour améliorer l’état de santé du consultant ou pour l’optimiser.

Les inconvénients

Seuls les diététiciens et médecins sont reconnus légalement comme professionnels de santé. 

Pour les autres métiers, il y a un vide juridique. Le nutrithérapeute, comme le thérapeute en nutrition ou le naturopathe, va être autorisé à exercer, mais il ne sera pas reconnus mis à part en Suisse (où le métier de naturopathe est reconnu). 

 

La séance chez un spécialiste comme le nutrithérapeute est remboursée par les assurances. Ce métier est même devenu un diplôme fédéral aujourd’hui. On va trouver beaucoup plus de formations dans les pays anglo-saxons qu’en France.

Très souvent, il s’agit soit d’un médecin soit d’un diététicien ou d’un naturopathe qui va se perfectionner avec une spécialité de nutrithérapie. Il va suivre un cursus complémentaire en un an ou deux ans pour avoir ce bagage de nutrithérapie. Il peut aussi se former de manière autodidacte pour proposer un accompagnement plus complet à son patient ou à son consultant.

Lien vers l’épisode :

5. Le naturopathe 

la nathuropathie

Définition

  • La fédération française de naturopathie (FENA) définit la naturopathie comme « une science fondamentale qui englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver, optimiser la santé avec des moyens naturels ».

     

    • L’OMS définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins qui vise à renforcer les défenses de l’organisme avec des moyens considérés comme naturels et biologiques. »

Pour faire simple, retiens que la naturopathie défend le capital santé qui va reposer sur l’art de rester en bonne santé. Le naturopathe est davantage un éducateur de santé. Sa démarche s’inscrit plus sur la prévention que sur le traitement de la maladie. 

D’ailleurs, il ne s’occupe pas vraiment du symptôme. Le naturopathe va toujours travailler sur la cause de la maladie ou en tout cas essayer de comprendre ce que le corps exprime à travers un symptôme donné.

La spécificité du naturopathe

La spécificité du naturopathe est, qu’en plus de parler de nutrition, il va aussi inclure dans son protocole d’accompagnement :

 

  • des techniques de gestion du stress, des émotions ;
  • la mise en place d’une activité physique ;
  • des recommandations spécifiques par rapport au profil de la personne, c’est ce qu’on appelle une constitution en naturopathie. Il va l’inviter à passer plus de temps dans la nature, lui conseiller les cures saisonnières qui vont lui être adaptées ;
  • chaque naturopathe va personnaliser son accompagnement avec la boîte à outils qu’il a à disposition. Certains naturopathes vont être spécialisés en nutrition, d’autres en massages thérapeutiques. Certains vont être des professeurs de yoga. Tous vont avoir une approche globale de prévention qui va plutôt chercher à agir sur la cause du symptôme.

Je t’invite à lire mon article sur le stress pour tout connaître dessus !

Un véritable détective à la recherche de la cause

Si tu optes pour la consultation d’un spécialiste comme le naturopathe, tu pourras te rendre compte qu’il va vraiment s’apparenter à un détective. 

Quand le médecin traditionnel passe 15 à 30 minutes avec son patient, le naturopathe, lui, échange pendant 1h-1h30, voire 2h. 

Cela lui permet de bien connaître son consultant et de bien comprendre ce qu’il traverse.

L’anamnèse et le bilan de vitalité

Le médecin ausculte son patient afin d’établir un diagnostic et lui donner une ordonnance. À l’inverse, le naturopathe va plutôt observer. Il va faire ce qu’on appelle une anamnèse pour établir un bilan de vitalité

Il va lui poser un ensemble de questions concernant :

  • ses antécédents médicaux ;
  • l’alimentation qu’il suit actuellement ;
  • son hygiène de vie ;
  • et son métabolisme.

Il va chercher à comprendre la cause des symptômes. Il va également observer différents paramètres :

  • le visage ;
  • les mains ;
  • les déséquilibres éventuels ;
  • les yeux ;
  • la langue, etc

Le programme d’hygiène vitale

Une fois l’anamnèse et le bilan de vitalité effectué, le naturopathe va proposer un programme d’hygiène vitale (PHV). C’est la concrétisation des observations effectuées en diverses recommandations pour résoudre la ou les problématiques du consultant. Cela concerne :

 

  • des conseils alimentaires personnalisés, adaptés au terrain ;
  • des recommandations en termes d’activité physique. L’idée n’est pas de faire inscrire le consultant à un marathon, mais de trouver l’activité qui lui conviendra le mieux. Intégrer la marche à son quotidien est un excellent début. Le tout est de trouver ce qui permet de maintenir en mouvement pour que tout circule à l’intérieur de l’organisme ;
  • des solutions pour la gestion du stress : cela peut concerner des exercices de respiration, la pratique de la sophrologie, l’utilisation d’huiles essentielles ou d’élixirs floraux, etc.

Les avantages

Un naturopathe va avoir une vision holistique, c’est-à-dire qu’il va prendre en considération l’individu dans sa globalité, sur tous les plans de son être :

 

  • physique ;
  • psychologique ;
  • émotionnel ;
  • mental ;
  • spirituel ;
  • environnemental, etc.

En cherchant la cause, il va permettre de résoudre une problématique au lieu de guérir simplement un symptôme. Par ailleurs, la naturopathie permet une responsabilisation du consultant. Celui-ci va petit à petit devenir acteur de sa santé en intégrant les recommandations de son thérapeute.

Les inconvénients

Suivre l’accompagnement d’un spécialiste en naturopathie ne pourra pas aider quand la maladie a pris le dessus sur le malade. 

Véritable discipline préventive, il ne sera pas non plus efficace en cas d’urgence. Il faudra alors se tourner vers l’allopathie (la médecine pratiquée par ton médecin traitant). 

En revanche, la naturopathie peut soulager ceux qui suivent un traitement lourd pour atténuer certains effets secondaires par exemple.

 

Lien vers l’épisode :

Tu as choisi une des professions ci-dessus, mais tu hésites ensuite sur le praticien ? Je te conseille de faire des recherches sur Internet. 

 

Regarde s’il a un site, s’il est présent sur les réseaux sociaux, s’il rédige des articles, quel est son parcours. Les avis rédigés par les autres consultants peuvent également être utiles en cas d’hésitation. N’hésite pas également à envoyer un mail ou un message sur les réseaux sociaux avant de prendre rendez-vous pour en savoir plus et poser tes questions.

 

Voilà, tu as désormais toutes les clés pour préparer ta consultation avec un spécialiste si tu recherches quelqu’un pour t’aider et reprendre ta santé en main. Tu sais désormais qui fait quoi. N’oublie pas qu’il est essentiel de t’informer. Livres, podcasts, vidéos, etc., t’aideront à y voir plus clair et devenir acteur de ta santé, avec une meilleure maîtrise de ce que tu mets dans ton assiette. 

Dans tous les cas, prends bien soin de toi et suis tes intuitions !

Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir l’état de ta santé en moins de 10 minutes.

Des soucis comme un mauvais sommeil ou des problèmes digestifs sont souvent les précurseurs d’un problème de santé plus profond.

Ignorés, ils peuvent mener à des maladies chroniques, qui ont augmenté de plus de 73 % ces dix dernières années.

 

Définir ton Score Santé est la première étape essentielle pour faire le point et connaitre les axes d’amélioration.

 

Ce test te donne un aperçu de ton état actuel. Il réunit les questions principales que je pose à mes clients en cabinet lors d’une première consultation.

Taille texte

TOUS LES ARTICLES

Creuse à volonté les sujets qui te passionnent !