Le domaine de la beauté est un univers où le marketing est roi. On voit un peu tout et son contraire et il est parfois difficile de s’y retrouver pour savoir comment avoir une belle peau.
Nous pensons bien faire en achetant des crèmes et des soins hors de prix. Seulement, c’est comme pour tout, une prise en charge holistique est indispensable pour obtenir des résultats.
Je te propose de revenir sur l’épisode de mon podcast enregistré avec Carol Cassone, coach beauté et journaliste.
Qui ne rêve pas de conserver une peau souple, avec une bonne élasticité et un bel éclat et un teint lumineux ? Voyons donc comment avoir une belle peau.
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour préserver l’éclat et la jeunesse de sa peau ?
La peau, à quoi sert-elle ?
Avant de voir en détail comment avoir une belle peau, faisons un point sur notre système cutané.
Cela peut surprendre mais la peau est l’organe le plus lourd et le plus du corps humain. Il couvre une surface d’environ 2m2 pour un poids représentant environ 15 % de celui de la personne. Nous pouvons la comparer à l’enveloppe de notre organisme. Elle se situe en continuité avec les muqueuses qui recouvrent les cavités naturelles du corps.
«Sur chaque centimètre carré de peau, soit l’équivalent de la pulpe d’un doigt, un demi-million de cellules meurent et se renouvellent sans cesse, entremêlées dans environ 70 cm de vaisseaux sanguins, 55 cm de fibres nerveuses, 100 glandes sudoripares, 15 glandes sébacées et 250 récepteurs sensoriels. »
Clara Naudi, dans son livre : Mon corps au pays des merveilles. Tweet
Les rôles de la peau
La peau assure plusieurs fonctions, parmi lesquelles :
- la perception de l’environnement extérieur, via le toucher. C’est un véritable organe sensoriel avec des terminaisons nerveuses libres ;
- le maintien de l’homéostasie (l’équilibre) grâce à la régulation de la température corporelle, c’est un peu comme si la sueur était notre liquide de refroidissement ;
- un rôle immunitaire, avec la protection de l’organisme face aux agressions extérieures telles que les infections. Elle nous protège également du soleil, des chocs, etc ;
- un rôle hormonal avec la synthèse de la vitamine D. Lorsque tu vas te promener, pense à relever tes manches, cela te permettra de synthétiser de la vitamine D, essentielle à notre squelette et pour notre immunité, de manière naturelle ;
- le stockage énergétique (tissu adipeux) ;
- la cicatrisation, avec une grande intelligence dans le processus de réparation. À noter qu’une cicatrice représente une mémoire de la peau, avec les émotions associées profondément inscrites.
Un émonctoire secondaire
Tout comme les reins, le foie, les intestins et les poumons, la peau fait partie des organes émonctoires.
Cela veut dire que lorsqu’il y a une éruption cutanée, c’est que la peau essaie d’éliminer les poisons qui menacent notre organisme.
Cela peut venir d’aliments trop riches en toxines (appelées des colles en naturopathie) ou de substances toxiques qu’ils contiennent. Veiller à la qualité des nutriments ingérés permet de soulager les émonctoires, et d’ainsi avoir une belle peau.
Les différentes couches de la peau
La peau est composée de trois couches :
- l’épiderme : son rôle principal est de défense par rapport aux rayonnements nocifs, aux bactéries, aux virus et autres intrus potentiellement pathogènes. À noter qu’il a une fonction d’absorption, ce qui est important par rapport aux cosmétiques que l’on applique sur la peau. D’ailleurs, sais-tu que l’un des principes de la médecine indienne, l’Ayurveda, est que nous devrions pouvoir ingérer tout ce que nous mettons sur notre peau ? ;
- le derme : il est situé sous l’épiderme ;
- l’hypoderme : c’est la couche la plus profonde de notre peau. L’hypoderme a un rôle énergétique car il stocke les matières grasses (sous forme de triglycérides) où le l’organisme puise en fonction de ses besoins. Il permet également d’amortir les coups et les chocs éventuels et il nous protège contre le froid.
Avoir une belle peau : comprendre la symbolique psycho-émotionnelle
La somatisation
La peau est reliée au système nerveux car ils ont la même origine, et ce depuis le statut d’embryon de l’individu. C’est pour cela que c’est l’un des organes à travers lequel nos tempêtes émotionnelles et excès de stress peuvent se manifester. Avoir une belle peau dépend donc aussi de sa santé mentale.
Le symbole d’une grande sensibilité
La peau est le symbole de notre sensibilité intérieure. C’est pour cela que les personnes très sensibles ont souvent la peau sensible. Elle symbolise aussi nos relations avec les autres.
Je pourrai t’en dire beaucoup plus sur le système cutané et ses symboliques psycho-émotionnelles. Mais, nous allons maintenant aborder le sujet central de cet article pour savoir comment prendre soin de sa peau. Cela t’aidera à agir au quotidien avec les bons réflexes.
« Lorsque vous dites « je me sens bien dans ma peau », vous ne parlez pas par métaphore, mais littéralement, car votre peau produit les mêmes substances chimiques que votre esprit quand il pense. »
Deepak Chopra Tweet
Avoir une belle peau : le pouvoir de l’eau
Carol Cassone nous alerte sur l’absolue nécessité de boire de l’eau pure. Pour avoir une belle peau, l’hydratation est une base essentielle. Nous allons voir de plus près les bienfaits de l’eau pour la peau et comment bien choisir son eau.
Les bienfaits de l’eau pour une peau bien hydratée
Carol Cassone nous alerte sur l’absolue nécessité de boire de l’eau pure. Pour avoir une belle peau, l’hydratation est une base essentielle. Nous allons voir de plus près les bienfaits de l’eau pour l’épiderme et comment bien la choisir.
« Dans « peau » il y a « eau »
Carol Cassone Tweet
L’importance d’hydrater la peau de l’intérieur
Sache que tu auras beau appliquer les meilleurs cosmétiques, si tu ne bois pas, ils n’auront pas l’effet escompté.
Nous sommes avant tout des êtres hydriques. À la naissance, nous avons environ 80 % d’eau dans notre organisme. Cette quantité baisse avec l’âge, atteignant 60 % à l’âge adulte et diminue à 50 % pour une personne âgée.
Boire favorise la circulation du sang et permet de conserver la souplesse de la peau et de prévenir son vieillissement. Si les crèmes et les masques hydratants peuvent être importants, boire permet une hydratation de l’intérieur sans laquelle les crèmes ne valent rien !
De plus, l’eau va se répandre jusqu’à la surface de la peau, où les graisses vont la retenir pour former un film protecteur, le film hydrolipidique, qui forme une barrière protectrice.
Les facteurs environnementaux
Les facteurs environnementaux (exposition au soleil, pollution et même le tabac) vont altérer ce film hydrolipidique et avec les effets du vieillissement, la peau n’est plus assez hydratée.
La meilleure solution ? Boire !
Retiens que grâce à une bonne hydratation, ta peau conservera sa souplesse, son élasticité et tu auras un teint magnifique. Évidemment, ce n’est pas magique et tu me connais, tu sais que je vais te dire qu’il est aussi important de bien manger. Nous allons en reparler.
Quelques astuces pour boire
N’attends pas d’avoir soif pour boire et garde toujours une bouteille ou une gourde près de toi.
Tu n’aimes pas l’eau ? Tu peux l’aromatiser avec de délicieux hydrolats, 100 % naturels, sans aucun ajout. Un hydrolat provient de la distillation de plantes à la vapeur d’eau.
On obtient alors des huiles essentielles et les hydrolats. Tu peux notamment te diriger vers l’hydrolat de rose, de menthe poivrée, de fleur d’oranger ou encore de thym. Ils ont un grand pouvoir aromatique. Renseigne-toi, il en existe des dizaines ! Et tu pourras également les appliquer directement sur ta peau, selon tes besoins.
Pense aussi à ajouter quelques gouttes de jus de citron dans ton eau. Les tisanes sont également de précieuses alliées pour t’hydrater et ainsi avoir une belle peau.
Comment avoir une belle peau : bien choisir son eau
Dans cet épisode du podcast, Carol Cassone donne quelques conseils pour choisir la meilleure eau.
L’eau du robinet
L’eau du robinet en France est totalement saine et très contrôlée. Sur le plan bactériologique, elle est parfaite. En revanche, elle contient de nombreux produits chimiques et polluants néfastes :
- des nitrates ;
- du chlore ;
- de l’aluminium ;
- du plomb ;
- de l’arsenic ;
- du cuivre ;
- des pesticides et perturbateurs endocriniens, etc.
La filtration par osmose inverse
Le système qui semble le plus performant est la filtration par osmose inverse. En effet, elle permet de filtrer les virus, les bactéries, les pesticides, les détergents, les nitrates, les contaminants radioactifs, tous les métaux lourds, les composés organochlorés et les résidus médicamenteux.
Cependant, c’est un dispositif onéreux qui n’est pas à la portée de tous les budgets.
L’eau en bouteille
Si on regarde du côté des eaux en bouteilles, elles contiennent aussi des traces de pesticides et de médicaments, sans parler des perturbateurs endocriniens présents dans le plastique des contenants.
De plus, il faut être attentif à la quantité de résidus secs mentionnés sur les étiquettes. Cependant, même si ce n’est pas une solution parfaite, l’eau en bouteille est une bien meilleure alternative que celle du robine. Privilégie une eau peu minéralisée et consomme au minimum 1,5 litre par jour. Sachant qu’il faut tenir compte de ton poids et de ton niveau d’activité physique.
Une personne qui ne bouge pas n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne très active.
Pour en savoir plus, je t’invite à te référer au chapitre sur l’eau de ma formation nutrition HYGIE//NUTRI dans lequel je t’explique tout de A à Z :
- Quelle quantité boire ?
- Quels sont les polluants présents dans les eaux ?
- Est-ce que l’eau en bouteille est vraiment meilleure ?
- L’impact écologique
- Comment réellement purifier son eau, la dynamiser et la rendre hautement thérapeutique ?
Voyons maintenant comment avoir une belle peau simplement : grâce au contenu de ton assiette.
Comment avoir une belle peau naturellement ? Par l’alimentation
Si tu me suis régulièrement, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans mon podcast ou sur mon site, tu sais à quel point il est fondamental pour moi de te transmettre les bonnes habitudes alimentaires pour ta santé.
Je ne vais pas tout reprendre ici mais simplement faire le point sur le rôle de certains aliments sur la peau.
Sucre et santé de la peau
Tu le sais déjà, pour être en bonne santé, il convient d’éviter au maximum le sucre, surtout sous sa forme raffinée et blanche. Elle est omniprésente dans les produits ultra-transformés, les desserts industriels et tous les plats préparés des supermarchés. Le sucre abime la peau. C’est un véritable poison.
Les effets du sucre
Lors de la consommation excessive de sucre, se produit un phénomène physiologique que l’on appelle la glycation.
Elle entraîne une altération et un durcissement des cellules de l’organisme.
La conséquence ?
La peau perd de son élasticité et de sa tonicité. De plus, des rides et des ridules apparaissent. On peut observer aussi des poches sous les yeux, des boutons sur le visage, un teint terne à cause de l’inflammation provoquée par un excès de sucre.ors de la consommation excessive de sucre, se produit un phénomène physiologique que l’on appelle la glycation.
Une semaine sans sucre, tu relèves le défi pour avoir une belle peau ?
Comme le suggère Carol dans le podcast, réduire fortement le sucre de ton assiette est une excellente habitude à prendre.
Tu peux faire l’exercice qu’elle préconise en supprimant tous les sucres pendant une semaine et constater ce qui se passe sur ton corps et ton mental. Tu sais à quel point j’invite mes lecteurs et auditeurs à tester par eux-mêmes pour se faire un avis.
Alors fonce ! Et par sucre j’entends aussi les pâtes et tous les produits céréaliers. En revanche, tu peux bien sûr continuer à manger des fruits, qui ne contiennent pas le même sucre. Pour en savoir plus sur le sucre, tu peux consulter mes articles sur le sujet :
- Quelle est la différence entre sucres et glucides et quelles sont les quantités idéales ? 2/7
- Comment contrôler sa santé et son poids grâce à l’index glycémique 3/7
- Comment le sucre et les FODMAPs perturbent ta digestion ? 4/7
- Par quoi remplacer le sucre blanc ? 5/7
- Quel est l’impact du sucre sur la santé générale ? 6/7
- Comment arrêter le sucre ? Le guide complet avec les 8 meilleures solutions ! 7/7
Le gluten
Un excès de gluten créé une porosité au niveau de l’intestin qui engendre divers troubles. C’est notamment le cas de l’inflammation chronique. C’est pour cela que les intolérances au gluten peuvent être révélées par des problèmes de peau, tels que l’acné, l’eczéma, la dermatite herpétiforme. Et si cela ne va pas toujours jusque là, des rougeurs peuvent se manifester, accompagnées de démangeaison et autres éruptions cutanées.
Les produits laitiers
Les produits laitiers, principalement ceux au lait de vache, sont riches d’hormones non compatibles avec l’Homme. Ils sont sources de nombreux troubles pour la santé. Au niveau de la peau, on peut remarquer un teint terne et un engorgement des pores étant à l’origine de rides précoces. Par ailleurs, les yaourts, le lait et le fromage favorisent la chute des cheveux.
Manger moins
La qualité de l’alimentation joue un rôle fondamental pour la santé et pour avoir une belle peau.
La quantité ingérée compte aussi. En effet, il est important de comprendre que la plupart du temps on mange trop. Et notre corps est mieux armé pour survivre à des privations de nourriture qu’à des excès. Il suffit de voir les conséquences d’une alimentation trop riche sur les pathologies cardiovasculaires, l’obésité, etc.
Je te conseille de manger en conscience, de bien prendre le temps de mastiquer tes aliments et de penser à poser tes couverts entre deux bouchées. Ainsi, tu te rendras compte que tu manges habituellement plus que ce dont tu as besoin. Encore une fois, réalise un test sur deux semaines par exemple.
Les premiers jours seront difficiles, mais, dans le temps, tu pourras constater une meilleure énergie, physique et mentale, en mangeant moins.
Conclusion sur comment prendre soin de sa peau
Nous avons abordé les principes fondamentaux pour savoir comment avoir une belle peau.
Tu as compris qu’il est indispensable de nourrir sa peau de l’intérieur, grâce à une eau de qualité et une hygiène alimentaire. Ce sont les premières actions à mener pour se respecter et s’aimer soi-même. N’oublie pas de te nourrir sur d’autres plans et de te chouchouter.
Tu peux par exemple pratiquer l’automassage, qui est un moyen primordial pour prendre soin de soi par le toucher. Tu pourras apprendre petit à petit à libérer la féminité en toi, ta beauté, de manière 100 % naturelle et te connecter à ton féminin sacré.
Prends bien soin de toi et si tu souhaites en savoir plus, je t’invite à écouter mon échange avec Carol Cassone.
Découvre le programme HYGIE//STARTER, un parcours de 4 semaines conçu spécialement pour chaque saison. Avec HYGIE//STARTER, tu peux intégrer facilement un mode de vie holistique dans ton quotidien. Nutrition, routines régénérantes, respiration, méditation, exercices introspectifs… Tout y est !