Les bienfaits du brain gym pour retrouver son plein potentiel

vieillissement accéléré et alimentation

PUBLIÉ LE

ÉCRIT PAR

TEMPS DE LECTURE

13

min

CATÉGORIE

Tu te sens fatigué(e) ? Surmené(e) ? Tu as des problèmes de confiance ? Tu ressens de la colère ? Dans ce nouvel article, je te propose de découvrir la kinésiologie. Il complète ainsi le podcast que j’avais enregistré avec Thierry Planche, kinésiologue. Nous allons voir précisément ce qu’est la kinésiologie, à qui elle s’adresse, pourquoi consulter un kinésiologue. Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux bienfaits du Brain Gym pour retrouver son plein potentiel, pour les enfants comme les adultes.

[toc heading_levels=”2,3″]

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

Définition de la kinésiologie

La Fédération Française de Kinésiologie Fédération Française de Kinésiologie définit la kinésiologie comme « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. »

D’un point de vue étymologique, la kinésiologie vient du grec ancien kínêsis (mouvement) et de lógos, (étude). Cela désigne donc l’étude du mouvement. Il s’agit d’une technique de rééquilibrage psycho-corporel. Elle est holistique : elle prend en compte le corps physique, mental et émotionnel d’une personne. La kinésiologie a été créée dans les années 60 aux Etats-Unis par un chiropracteur, le Dr Goodheart. Elle a fait son apparition en France dans les années 80.

Les trois techniques principales de la kinésiologie

  • le Touch For Health® qui utilise le test musculaire et les points d’acupressure de l’énergétique chinoise. Cette technique permet de mieux appréhender les situations stressantes du passé, du présent et du futur. Elle réduit les douleurs physiques, améliore la posture et aide à reprendre confiance en soi. Elle permet de se connecter à son plein potentiel pour atteindre ses objectifs ;
  • le Three In One Concepts® permet de révéler ses comportements limitants, de libérer son système de croyances et de corriger des blocages énergétiques, tout en augmentant le niveau de conscience. Cette technique vise à une meilleure communication avec soi-même, amenant à une meilleure conscience de soi pour opérer des choix plus éclairés et alignés ;
  • le Brain Gym® permet d’améliorer l’apprentissage en stimulant et libérant une personne pour l’aider à atteindre son plein potentiel. Nous le verrons plus en détail plus loin dans cet article.



À qui s’adresse la kinésiologie ?

La kinésiologie s’adresse à tout le monde, homme ou femme, grand ou petit. Elle nous aide à prendre conscience de nous-mêmes et de nos blocages. Elle vise à favoriser l’équilibre et le bien-être tant sur le plan physique, mental, émotionnel et social. De plus, elle permet une prise de conscience du lien entre le corps et l’esprit. En effet, toute tension physique et tout déséquilibre sur le plan énergétique induisent une modification de la qualité du muscle et de son réflexe ainsi que notre état d’être.

Tu peux retenir que la kinésiologie va t’aider à comprendre pourquoi tu as des blocages. Si tu perds tes moyens dès que tu as un entretien professionnel, la kinésiologie t’aidera par exemple à comprendre que c’est en lien avec un souvenir d’école. Une mémoire s’est alors ancrée en toi. Grâce aux tests musculaires, il est possible de retrouver la mémoire qui cause ce trouble et de s’en libérer.

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

Nous sommes traversés par 60 000 pensées par jour. 45 000 d’entre elles seraient négatives. Elles peuvent être éphémères mais aussi devenir très envahissantes, au point de polluer la vie, amenant un mal être physique, mental et psychologique. Si tu te surprends à penser ou dire les choses suivantes, un Kinésiologue pourrait bien t’aider :

  • « Je suis stressé(e) et sous pression constamment » ;
  • « Je me sens fatigué(e), je n’ai pas d’énergie » ;
  • « J’en ai marre de tout ! » ;
  • « Je n’arrive jamais à prendre du temps pour moi » ;
  • «  J’éprouve beaucoup de colère »
  • « Je n’ai aucune confiance en moi et je n’ose rien faire », etc.

Un kinésiologue t’aidera à prendre conscience de toi-même, à travailler sur tes croyances, à accueillir tes émotions et mieux gérer ton stress. Il réalisera comme une déprogrammation de tes automatismes et croyances limitantes. Ainsi, il te permettra de développer ton estime et ta confiance en toi, te sentir plus détendu(e), de libérer ta créativité, vivre en harmonie et retrouver ton équilibre. Pour cela, il te posera un certain nombre de questions puis regardera ton corps, à la recherche de déséquilibres. Tu seras assise ou allongée, toujours habillé(e).

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

La kinésiologie est une technique qui s’adresse à tous les publics et à tous les âges, de l’enfant au sénior. Les bienfaits de la kinésiologie concernent la gestion des émotions et du stress, la confiance en soi, l’estime de soi, les performances, qu’elles soient physiques ou intellectuelles. Elle aide les personnes souffrant d’anxiété, de peurs ou de phobies. Cette pratique permet de lever des blocages émotionnels, d’aider en cas de dépressions et déprimes.

Par ailleurs, elle peut résoudre des difficultés (relationnelles, d’apprentissage, de mémorisation, d’organisation, de concentration, etc.). Elle accompagne les personnes souffrant de problèmes chroniques mais aussi en situation d’échecs, dans le cadre scolaire ou professionnel, etc. Son objectif est de comprendre la cause d’un mal-être et de donner des solutions pour que la personne puisse atteindre ses objectifs.

Qu’est-ce que le brain gym ?

Le brain gym, une technique pour accéder à ton plein potentiel

Avant de découvrir tous les bienfaits du Brain Gym, sache que cette technique fait partie de l’édu-K, qui est l’éducation kinésthésique. C’est tout simplement une branche de la Kinésiologie, qui est pratico-pratique.

Le terme Brain Gym signifie gym du cerveau et désigne un ensemble de 26 mouvements appelés les activités de Brain Gym. Elles ont été élaborées par Paul Dennison au début des années 1980. Il souhaitait aider les adultes et les enfants dans leur apprentissage et pour améliorer leurs performances.

En effet, le Brain Gym améliore l’apprentissage dans le milieu scolaire comme professionnel. Il peut également aider dans la vie quotidienne, à travers la lecture, la créativité, la concentration, la mémorisation, etc.

Comme l’explique Thierry Plante sur son site Thérapies manuelles-Massage suédois-, le Brain Gym permet de rééquilibrer « les 3 cerveaux (primaire, limbique et néocortex) ainsi que les deux hémisphères cérébraux afin de permettre au client de retrouver la pleine mesure de son potentiel cognitif (communication, organisation, compréhension). Cette technique utilise les mouvements du corps pour l’équilibrage. »



En cas de problèmes de latéralisation, l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit ne communiquent plus entre eux. Ainsi, les mouvements croisés vont permettre aux deux hémisphères de communiquer à nouveau ensemble. L’hémisphère gauche est logique et séquentiel, nous sommes dans l’action, dans l’essai. Lorsque nous essayons quelque chose de nouveau, l’hémisphère gauche va faire le travail d’apprendre. Une fois que l’intégration est faite, cela passe dans l’hémisphère droit, qui concerne aussi l’intuition, la globalité, la réflexion en arborescence. Le fait de travailler sur les deux hémisphères en les aidant à communiquer entre eux va nous permettre d’avoir notre plein potentiel cognitif.

L’objectif du Brain Gym : l’équilibre entre nos deux hémisphères et trois cerveaux

Parfois, la communication ne s’établit pas bien entre les deux hémisphères. Par exemple si tu lis un texte et que tu ne comprends pas ce que tu lis ou alors quand tu dois écouter quelque chose et que tu n’arrives pas à retranscrire ce que tu entends. Ici nous sommes vraiment dans l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

Lorsque nous avons des problèmes d’organisation et émotionnels, c’est plus lié au cerveau moyen limbique. Par exemple, le fait de se sentir émotionnellement en capacité de parler devant tout le monde, dans le cadre d’une présentation. Tu as le trac, il va te déstabiliser parce que tu as peur. Nous sommes vraiment sur un problème de cerveau limbique.

On utilise alors le test musculaire pour voir quelle partie du cerveau bloque. Est-ce que c’est la latéralisation ou l’hémisphère droit ou le gauche ? Est-ce que c’est le cerveau limbique qui bloque ou le tronc cérébral ? L’idée est de faire en sorte que l’énergie circule à nouveau entre ces trois cerveaux et ces deux hémisphères via le mouvement.

L’idée est de faire travailler chaque cerveau ou chaque hémisphère en même temps via différents exercices. Cela peut être de la coordination, des mouvements oculaires, ou le kinésiologue te demande de faire un son, de compter, de bouger une partie de ton corps.

Nous avons trois dimensions : en haut, en bas, à droite, à gauche et devant derrière. Si ces trois dimensions ne sont pas harmonisées, les trois cerveaux et les deux hémisphères ne le sont pas non plus. L’idée est d’essayer de comprendre quelle partie du corps bloque. En lisant le corps, le kinésiologue comprend ce qu’il se passe intérieurement grâce au test musculaire. Ainsi, cela permet de savoir ce qui bloque lorsque tu te retrouves dans telle ou telle situation.

Le Brain Gym pour aider un enfant dans son apprentissage

Par exemple, pour un enfant qui a un problème d’apprentissage : est-ce que c’est dans la lecture, l’écoute, l’expression ? Est-ce que le blocage a lieu pendant les devoirs ? Est-ce qu’il a du mal à se concentrer quand la maîtresse parle, avec une tendance à être étourdi et à être un peu dans la Lune ? Ici, c’est un enfant qui sera plus hémisphère droit, il est dans l’homo-latéralité et n’a qu’un hémisphère sur deux qui travaille. La latéralisation va lui permettre de retrouver sa capacité d’intégration grâce aux mouvements croisés, c’est-à-dire de comprendre et de retenir.

Tu comprends alors pourquoi grâce au Brain Gym, tu pourras recouvrer et élargir tes capacités d’apprentissage. Cette technique s’adresse aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes et aux séniors. Elle apporte un réel mieux-être au quotidien, en favorisant la communication entre le corps et les fonctions cognitives. Avec le Brain Gym, tu peux apprendre à utiliser ton énergie au mieux pour vivre en harmonie dans tous les domaines de ta vie. Il favorise l’estime de soi, le bien-être et le plein potentiel. Voyons maintenant plus précisément les bienfaits du Brain Gym pour les enfants et adolescents puis pour les adultes.

Les bienfaits du Brain Gym pour les enfants et adolescents

Le Brain Gym accompagnera un enfant dans les problématiques suivantes :

  • difficultés à tenir en place sur sa chaise en classe ;
  • se rendre à l’école en toute sérénité ;
  • prendre le temps de la réflexion avant de s’exprimer ;
  • se concentrer, écouter l’enseignant et répondre aux sollicitations diverses ;
  • comprendre les consignes qu’on lui expose ;
  • apprendre à s’organiser (que ce soit dans le cadre de ses études ou à la maison) ;
  • appréhender les évaluations sereinement, etc.

Cette technique permettra à l’enfant d’améliorer ses capacités de logique, de lecture, d’expression orale, d’écriture. Elle l’aidera à mieux gérer son stress notamment lorsqu’il doit s’exprimer devant toute la classe pendant un exposé ou dans le cadre d’un examen. Les enfants qui s’ennuient en classe et qui ont perdu le goût d’apprendre pourront retrouver ce plaisir, en se plaçant dans une dynamique positive. Les bienfaits du Brain Gym concernent également les adolescents et étudiants en période d’examen. En effet, il va permettre de lever la peur qui entraîne un blocage dans l’apprentissage, grâce au mouvement. Ils retrouveront ainsi la pleine possession de leurs moyens pour passer leurs examens.



Les avantages du brain gym pour les adultes

Les adultes et les séniors peuvent également bénéficier des avantages du brain gym.

Le brain gym pour retrouver ses performances au travail

Les personnes se sentant surmenées et ayant des difficultés d’organisation à la maison ou au travail pourront profiter des bienfaits du brain gym. Cela peut aussi concerner des difficultés pour gérer ses rendez-vous, ses clients, ou des problèmes de relation avec la hiérarchie dans le cadre professionnel. Il faut savoir que nous avons des capacités cognitives qui nous sont utiles au travail mais nous pouvons avoir tendance à les perdre à cause de la fatigue, du stress, du surmenage. Le brain gym aidera ainsi à retrouver son plein potentiel cognitif et émotionnel pour être de nouveau performant.

Prenons l’exemple d’une personne qui a des problèmes au travail ou une surcharge de travail. Elle est tellement fatiguée qu’elle perd le fil. Cela concerne un problème de latéralisation. Tu te reconnais ? Au lieu de continuer à te fatiguer en continuant à travailler sans véritablement comprendre ce que tu fais, ce qui va te demander deux fois plus d’énergie et te fatiguer deux fois plus vite, tu peux décider de t’accorder une pause avec une séance de Brain Gym. Cela remettra tout en mouvement et tu retrouveras tes capacités !

Le surmenage

Le surmenage créé de la fatigue : nous n’avons plus de sommeil réparateur. Cela va générer du stress. Petit à petit, nous pouvons perdre nos capacités cognitives et émotionnelles. Le Brain Gym aide alors à trouver la cause. Ton corps va t’aider à prendre conscience de la raison pour laquelle tu es en surmenage. Cela mettra par exemple en lumière ton perfectionnisme et la pression que tu te mets sur les épaules. C’est souvent ce qui arrive aux femmes qui doivent le plus souvent tout gérer et veulent que leur vie soit parfaite sur tous les plans. Parfois, nous nous mettons dans des automatismes, nous n’avons plus conscience de nous et nous perdons le fil. Le Brain Gym va t’inviter à te recentrer, à prendre du recul. Ainsi, tu comprendras que tu as le droit de ne pas être parfaite et que tu peux t’accorder du temps pour toi.

Le cas des personnes âgées

Les bienfaits du Brain Gym s’appliquent aussi aux personnes âgées. En effet, elles verront leur coordination motrice améliorée, retrouveront leurs capacités de lecture, d’écriture, de couture, de bricolage, de dessin et autres activités manuelles. Cela les aidera à se projeter dans l’avenir, maintenir leur autonomie. De plus, le Brain Gym les aidera à stimuler leur mémoire, retrouver leur équilibre pour prévenir les chutes, rétablir la conscience de leur corps et réduire le stress et les appréhensions diverses.

Conclusion sur les bienfaits du brain gym

Le Brain Gym est une technique que je trouve très intéressante. En effet, elle apporte un vrai bénéfice et ce en une séance ! Les résultats s’observent autant avec des enfants qu’avec des adultes. Ils retrouvent leur capacité d’être eux-mêmes, leur confiance. Cela permet à une personne de prendre conscience qu’elle n’est pas bien et que des outils comme le Brain Gym peuvent l’aider à retrouver son plein potentiel cognitif et émotionnel. Si tu te sens concerné(e), sache qu’il est primordial de consulter et de ne pas attendre le burn-out.

Dans tous les cas, prends bien soin de toi et si tu souhaites trouver un praticien, tu peux consulter le site de l’Union Nationale et Internationale de Kinésiologie (UNIK) Unik – Fédération de Kinésiologie – France et International et de la Fédération Française de Kinésiologie (FFK) Fédération Française de Kinésiologie. Je t’invite à écouter mon échange avec Thierry Plante pour avoir toutes ses explications sur les bienfaits du Brain Gym pour retrouver son plein potentiel.



logo hygie

Inscris-toi à la newsletter mensuelle de l’Académie