La recette de fondue est 100 % végétale, quant à celle de betterave elle contient du fromage de chèvre. Et l’air de rien, tu ajoutes incontestablement des légumes, des fibres et de la couleur sur ta table de Noël !
Pour la fondue de poireaux au curry :
- 4 blancs de gros poireaux
- 1 c. à café de curry en poudre
- 4 c. à soupe de crème végétale
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel complet
- Fendre les poireaux en deux dans le sens de la longueur et bien les laver pour retirer les restes de terre.
- Garder seulement la partie blanche (jusqu’au vert tendre). Bien que riche en goût, la partie verte est trop filandreuse et n’a pas sa place dans une fondue de poireaux. Ne pas la jeter pour autant. La garder pour l’ajouter dans une soupe ou pour faire un bouillon.
- Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis émincer finement tout le long des poireaux.
- À feu moyen, verser l’huile d’olive (ou toute autre matière grasse de ton choix) dans une poêle. On va procéder à une cuisson douce donc on peut tout à fait utiliser de l’huile d’olive.
- Ajouter la poudre de curry dans l’huile et la laisser une trentaine de secondes pour réveiller ses arômes.
- Puis ajouter les poireaux et saler un peu.
- Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 à 25 min environ, en remuant de temps en temps.
- Au bout de ces 20 à 25 min, ajouter la crème aux poireaux, mélanger et goûter. Rectifier l’assaisonnement si besoin à ce moment.
- Couvrir et laisser encore mijoter à feu doux pendant 5 min environ.
- Servir idéalement tiède.
Pour la crème de betteraves :
- 150 g de betteraves cuites, coupées en petits dés
- 80 g de fromage de chèvre frais
- 1 c. à soupe d’aneth
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de vinaigre balsamique
- 1/2 gousse d’ail ou flocons de piment (optionnel)
Pour cette recette, on te recommande de choisir des produits bio, notamment pour le fromage de chèvre.
Utilise de la betterave déjà cuite du commerce, ou rôtie maison (c’est bien sûr meilleur). Fait comme tu peux et en fonction du temps que tu as devant toi.
- Prendre l’équivalent de 150 g de betteraves, les couper en dés et les verser dans le bol du blender, mixeur ou mini-hachoir.
- Ajouter tous les autres ingrédients. Ne pas mettre de sel car le fromage de chèvre en contient assez.
- Et mixer. Mixer un peu et par à-coups pour une tartinade avec morceaux de betteraves ou plus longtemps pour avoir une véritable crème, onctueuse et sans morceau.
- À présenter dans un petit ramequin avec une cuillère à café ou directement sur les blinis avec une poche à douille (notamment si c’est pour les fêtes) et saupoudrés d’un peu d’aneth et de gomasio.
Notes : si tu n’as pas de betterave, tu peux réaliser quelque chose de similaire avec l’équivalent de 70 à 80 g de patate douce. Remplace alors l’aneth par de la ciboulette et le vinaigre balsamique par du citron ou du vinaigre de cidre.
Il est possible que tu ne trouves pas d’aneth frais compte tenu de la saison, mais pense à la version congelée, bien pratique dans ce cas de figure !
Bien entendu, la fondue de poireaux peut être également consommée comme accompagnement d’un plat de résistance, avec des pommes de terre ou du riz.