- Une dizaine de figues fraîches (+ si tu veux un gâteau plus riche en morceaux)
- 250 g de lait de coco (en conserve)
- 50 g de farine de riz complet
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de sucre complet (celui de ton choix)
- 1 c. à soupe bombée d’arrow-root
- 1 c. à café rase de poudre à lever
- 1 c. à café de vanille liquide ou moulue
- 1 pincée de sel complet
- Deux à trois heures avant de préparer le gâteau, placer la conserve de lait de coco au réfrigérateur. Encore mieux, si c’est la veille pour le lendemain.
- Pendant que le four préchauffe à 200° (th.6-7), préparer la pâte.
- Laver les figues, les couper en deux, en quatre ou en petits morceaux. Réserver.
- Dans un saladier, bien mélanger la farine de riz, la poudre d’amandes, l’arrow-root et la poudre à lever.
- Dans un autre saladier, prélever à la cuillère le lait de coco qui s’est solidifié : seulement la partie solide à la surface. À cet égard, il est impératif de prendre du lait de coco entier, non allégé.
Ne pas utiliser la partie liquide et transparente qui se trouve en dessous de la partie solide. Tu peux utiliser cette eau dans un smoothie par exemple.
- Ajouter la vanille, le sucre et la pincée de sel au lait de coco et battre le tout pendant environ 30 secondes au batteur électrique ou à la main pour bien tout mélanger. Puis ajouter les ingrédients secs. Bien mélanger.
Si la pâte est un peu trop épaisse (elle doit être épaisse mais couler facilement dans le moule) la fluidifier avec un peu de lait végétal (celui de ton choix).
- Verser la pâte dans un moule carré, rond, rectangulaire ou dans des moules individuels. Et répartir dessus les morceaux de figues. Les presser légèrement aux doigts pour qu’ils s’enfoncent dans la pâte.
- Cuire au four pendant environ 25 minutes à 180 degrés. Tout dépend de ton four donc garde un œil dessus.
- Laisser refroidir avant de déguster.
Si tu veux un goût de noix de coco encore plus marqué, tu peux remplacer la poudre d’amandes par de la noix de coco finement râpée. Si la tienne n’est pas assez fine, tu peux la mixer dans un blender pour avoir une poudre de coco.