Pour la purée de patates douces :
- 500 g de patates douces
- 500 g de pommes de terre
- 100 ml de lait
- végétal de ton choix ou 100 ml de crème végétale de ton choix (ou un 50/50)
- 3 pincées de muscade (idéalement fraîchement râpée)
- Sel complet
Pour le hachis :
- 250 g de champignons bruns (une douzaine bien frais)
- 100 g de lentilles vertes sèches à faire tremper
- 2 carottes moyennes
- 1 gros oignon rouge (ou tout autre oignon)
- 2 gousses d’ail
- 1/2 c. à café de cumin
- 1 c. à café d’origan (ou d’herbes de Provence)
- 1 c. à soupe de miso brun (ou blanc si tu n’as que ça)
- 50 ml d’eau filtrée
- Laver et peler les patates douces et pommes de terre. Les couper en morceaux de tailles similaires pour garantir une cuisson homogène.
- Les faire cuire à la vapeur douce ensemble. Si la vapeur n’est pas possible, dans l’eau bouillante ça marche aussi.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, commencer à préparer le hachis.
Hacher les champignons dans un petit hachoir, faire de même avec les carottes (ou les couper en brunoise) et faire cuire les lentilles à la vapeur ou dans l’eau bouillante salée.
Idéalement faire tremper les lentilles vertes la veille ou le matin même avant de les cuisiner. Si tu n’as pas eu le temps de le faire, il est au moins impératif de les laver et de les laisser tremper un peu quand même (30 min à 2h en fonction du temps que tu as devant toi).
Faire cuire les lentilles à la vapeur (avec du sel) ou dans l’eau bouillante salée. En fonction du temps de trempage, la cuisson des lentilles peut prendre entre 8 et 20 min.
- Couper l’oignon en petits dés et le faire cuire dans un peu de matière grasse avec un peu de sel complet. Laisser cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le cumin, laisser cuire quelques secondes, puis ajouter l’ail haché ou écrasé. Laisser cuire quelques secondes et ne pas laisser l’ail brûler surtout (il va devenir amer).
- Ajouter les carottes grossièrement hachées ou coupées en tout petits dés (brunoise). Laisser cuire 5 min.
- Puis ajouter les champignons hachés et les laisser cuire 1 minute ou 2.
- Ajouter le miso et l’eau filtrée. Mélanger jusqu’à ce que la pâte de miso se dissolve dans l’eau, puis ajouter les lentilles et l’origan. Il faut qu’il reste un peu de liquide dans le hachis puisqu’il va sécher ensuite lors de la cuisson au four.
- Goûter et ajuster l’assaisonnement.
- Une fois les patates douces et les pommes de terre bien cuites (c’est important qu’elles le soient !), les égoutter (si cuites à l’eau) et les écraser à la fourchette. Ajouter alors le lait et la crème (légèrement chauffés), la muscade et un peu de sel complet. Tu peux ajouter une noix de beurre de baratte (bio de préférence) ou un peu de beurre végétal pour plus de fondant à ce moment et tant que les pommes de terre sont chaudes !
Ne pas mixer les pommes de terre surtout ! Au risque de se retrouver avec une préparation trop fluide et élastique !
On veut une purée onctueuse, pas trop compacte puisqu’elle va sécher dans le four.
- Ajuster l’assaisonnement si besoin à ce moment. Il ne faut pas que la purée soit trop salée. On veut justement un équilibre de saveurs entre la purée et le hachis plus riche.
- Dans un moule – préalablement huilé – disposer le hachis, la purée et un peu de chapelure (les versions sans gluten existent en magasin bio). Tu peux ajouter un peu de parmesan râpé ou du parmesan végétal sur le dessus aussi.
- Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
- Servir bien chaud avec une salade de saison !
Notes : Pour 4 personnes il faut compter 1 kg de pommes de terre/patates douces, mais à toi de choisir le ratio de ces aliments. Nous avons opté pour un 50/50 parce que la saveur sucrée est plus équilibrée, mais tu peux augmenter le ratio de patates douces si tu préfères que sa douceur soit plus marquée.
En fonction de la quantité de patates douces, du type de pommes de terre utilisées ou du type de cuisson choisi (vapeur ou eau bouillante), il est possible que tu aies à réduire ou à augmenter la quantité de lait végétal dans ta purée. Commence avec 50 ml, puis augmente au fur et à mesure.