- Ils permettent la bonne circulation des graisses et toxines.
- Leur vibration est synonyme de bonne santé.
- Sans eux, nous ne tiendrons pas debout.
QUI SONT-ILS ?
Je parle évidemment des fascias !
Je te retrouve dans ce podcast sur les fascias et les bains dérivatifs, deux éléments essentiels pour ta santé et ton bien-être.
Dans cet épisode, nous explorons les fascias, ces tissus conjonctifs présents dans tout notre corps, ainsi que les bienfaits des bains dérivatifs pour ton organisme.
Les fascias, également appelés tissus conjonctifs, sont des enveloppes qui entourent et pénètrent nos muscles, nerfs, os, organes et vaisseaux sanguins. Ils jouent plusieurs rôles fondamentaux dans notre corps.
- Tout d’abord, ils assurent la séparation et la connexion entre toutes les structures du corps, formant ainsi une toile complexe de tissus.
- Les fascias sont également responsables de notre structure, agissant comme des fils invisibles qui nous permettent de rester debout.
- De plus, ils jouent un rôle de protection en absorbant les chocs physiques et émotionnels que nous pouvons rencontrer.
- Enfin, ils possèdent une grande richesse sensorielle, abritant la majorité des récepteurs sensoriels de notre corps, ce qui nous aide à avoir davantage conscience de notre propre corps.
Un autre aspect est leur implication dans la circulation des graisses et des toxines.
En cas de traumatisme, qu’il soit émotionnel ou physique, les toxines peuvent être relarguées sous forme de boules de graisse dans l’organisme.
En cas de trauma, de mauvaise position ou de stress, on observe une rétractation des fascias qui perdent alors leur viscosité, leur élasticité. Cela crée des adhérences sources de douleurs aiguës ou chroniques, de crampes, de soucis digestifs, de maux de tête, de fatigue, de névralgie.
Suite à la découverte des fascias à la fin du XIXe siècle, différentes thérapies se sont développées pour remédier à ces problèmes. L’une des approches les plus connues est la fasciathérapie, une pratique bénéfique pour la santé du corps, la libération émotionnelle et la gestion du stress post-traumatique.
Quant aux bains dérivatifs, ils jouent un rôle complémentaire en rafraîchissant la zone pelvienne, ce qui stimule la mobilité des intestins et des fascias. Cela favorise la circulation des graisses et l’élimination des déchets de notre organisme.
Les bains dérivatifs offrent de nombreux avantages, notamment :
- l’élimination des toxines,
- l’amélioration de la constipation,
- le soulagement des maux de tête, des migraines, des acouphènes et des problèmes de vision.
- Ils contribuent également à réduire l’inflammation, avec des résultats immédiatement visibles au niveau de la peau et du système respiratoire.
- De plus, les bains dérivatifs améliorent la circulation sanguine et lymphatique, soulagent les problèmes tels que les jambes lourdes, la rétention d’eau, la cellulite, les varices et le syndrome de Raynaud.
- Ils renforcent également la résistance au froid et apaisent le système nerveux.
Enfin, nous abordons également le rôle des graisses brunes dans notre corps.
Ces graisses jouent un rôle protecteur contre les excès de froid ou de chaleur. Elles sont essentielles au bon fonctionnement énergétique et hormonal de notre organisme, ainsi qu’au transport des cellules souches.
Connaissais-tu les fascias et est-ce que tu as déjà expérimenté les bains dérivatifs ?
***
Inscris-toi à la Masterclass sur la gestion de l’inflammation : https://bit.ly/masterclass-inflammation
**
Inscris-toi à ma newsletter mensuelle ici : https://bit.ly/436Ws3X
**
Pour mieux me connaître :