Rendez-vous le 29 février à 20h pour fêter avec nous l’Anniversaire de l’Académie et profiter de promotions exclusives

Inscription à la conférence iciarrow-right
  • Offre exceptionnelle jusqu’au 05.03
  • 🔥
  • Accéder à l’offre d’anniversaire
  • 🔥
  • Offre exceptionnelle jusqu’au 05.03
  • 🔥
  • Accéder à l’offre d’anniversaire
  • 🔥
  • Offre exceptionnelle jusqu’au 05.03
  • 🔥
  • Accéder à l’offre d’anniversaire
  • 🔥
Nutrition

Les dangers des olives noires industrielles

16 avril 2021
12 min
Olives noires

Les olives noires, et notamment les olives noires industrielles, sont un indispensable de l’apéro ou des meilleures recettes de pizzas. Cependant, comme la majorité des aliments transformés, leur composition ne fait vraiment pas d’eux des amis de ta santé. Même si certains présentent un bon Nutri-Score, attention, en regardant de plus près, on voit qu’ils ne sont pas aussi sains que ce que leur score laisse penser. Il peut ainsi mener à de fausses bonnes idées quand on cherche à s’alimenter plus sainement. Comment sont fabriquées les olives noires industrielles ? Qu’est-ce que le réductionnisme alimentaire ? Quels en sont les dangers ? Comment utiliser le Nutri-Score ?

 

D’une manière générale, je dois dire que l’industrie agroalimentaire me rend absolument folle ! En 2019, j’avais vu un documentaire sur France 5 au sujet des dangers des olives noires industrielles. Cela m’avait fait vivement réagir et j’avais souhaité te partager mon indignation sur ces faits dans un épisode de mon podcast,que tu peux également retrouver en fin d’article. Je mets donc un point d’honneur à te donner des astuces pour éviter les produits industriels et favoriser les alternatives aussi souvent que possible ! C’est pour moi une partie de ma mission d’éducation nutritionnelle, pour laquelle j’œuvre au quotidien, afin d’aider un maximum de personnes à reprendre leur santé en main !

Comment sont fabriquées les olives noires industrielles ?

Lorsque quelque chose me révolte, tu le sais, je ne mâche pas mes mots ! Alors je n’ai pas peur de le dire : les olives noires industrielles, c’est de la m**de ! Cela me révolte de voir à quel point les industriels de l’agroalimentaire prennent les consommateurs pour des imbéciles. C’est un véritable scandale, une arnaque de laquelle je me dois de te parler.

Distinguer les olives noires naturelles et les olives noires industrielles

Avant de comprendre les dangers des olives noires industrielles, il est important de distinguer l’olive noire naturelle de l’olive noire industrielle. La première est issue d’une lente maturation : on récolte l’olive au mois de décembre quand elle est à maturité (mûre) et bien noire, avec un goût prononcé.

Le processus de fabrication des olives noires industrielles

En revanche, l’olive noire industrielle tient sa couleur d’un processus bien différent ! En effet, les industriels utilisent des olives immatures et dures qui, dans cet état, sont immangeables. Seulement, pour faire de l’argent plus rapidement avec ce produit, l’industriel prend les olives vertes et les plonge dans un bain de soude ou de potasse afin de retirer toute leur amertume. Ensuite, les olives sont plongées dans de la saumure très salée pour les ramollir car elles sont très dures naturellement. Pour terminer, il colore les olives avec un additif extrêmement pro-oxydant.

Le rôle du gluconate ferreux dans les olives noires industrielles

ci, le gluconate ferreux permet de donner bon goût aux olives ainsi qu’une texture agréable et une couleur attirante. Pourquoi ? Tout simplement pour vendre !

De plus, sur les paquets, les industriels mentionnent « source de vitamines et de fer ». Ils vont jusqu’à dire que, grâce à eux et à ce gluconate ferreux qu’ils ajoutent, le consommateur bénéficiera d’un apport en fer, faisant presque passer les olives pour un alicament ! Tu comprends mieux pourquoi tout cela me rend folle et pourquoi je tenais absolument à te sensibiliser sur les dangers des olives noires industrielles.

Si cela t’intéresse, tu peux voir des vidéos sur le sujet, et notamment cet extrait du documentaire diffusé sur France 5 :

https://www.youtube.com/watch?v=NPQ9rUk5SdE

Les limites du réductionnisme alimentaire

L’exemple des sucreries industrielles

Je ne suis pas du tout d’accord avec les nutritionnistes et les diététiciens qui pensent qu’il ne faut pas stigmatiser certains aliments, car cela crée des troubles alimentaires. Ils pensent que si nous disons que telle chose est bonne et que telle autre ne l’est pas, alors cela engendre des troubles du comportement alimentaire. Sauf que certains produits sont véritablement toxiques, comme on l’a vu avec l’exemple des olives noires industrielles.

J’aimerais t’alerter sur un autre cas : sans citer la marque, je voudrais parler des boules chocolatées contenant de la cacahuète. En réalité, ces friandises sont bourrées de nanoparticules qui peuvent se loger n’importe où dans l’organisme. Le problème est que nous ne savons pas quels sont leurs effets à long terme. C’est un peu comme les métaux lourds. Ils vont aller quelque part dans le corps et on ne sait pas ce que cela va produire.

Nous nous retrouvons donc avec des aliments ultra-transformés, qui n’ont rien de sain et qui sont en plus bourrés de sucre, d’addictifs alimentaires et de colorants. C’est de la chimie pure ! C’est la même chose pour les barres de céréales.

Finalement, tous ces aliments ne nous nourrissent pas, au contraire, ils nous détruisent. Ces produits toxiques enrichissent les industriels qui empoisonnent les enfants avec leurs aliments transformés et leurs publicités, toutes plus mensongères les unes que les autres.

Un autre exemple scandaleux : le tarama

Les industriels de l’agroalimentaire n’ont décidément aucune limite ! J’ai été choquée de découvrir une autre vidéo montrant l’élaboration du tarama. Tiens-toi bien : ils mettent de l’eau, de l’huile, un épaississant (de la gomme xanthane), un arôme tarama, un colorant rouge E120 et… de la chapelure. Ainsi, ils obtiennent un « délicieux » tarama dont le goût et l’apparence sont bien loin de nous faire imaginer qu’ils cachent autant de chimie !

Le problème est que tous les aliments ultra-transformés qu’ils nous proposent à la vente forment un véritable cocktail d’additifs, de sucres et de conservateurs. Tout cela finit par devenir vraiment dangereux pour notre organisme.

Le réductionnisme alimentaire

Cela m’amène à aborder le sujet du réductionnisme alimentaire, un vrai fléau actuel ! Dans un autre épisode de mon podcast, j’avais réalisé l’interview d’Anthony Fardet, ingénieur en agroalimentaire, chercheur en alimentation préventive et holistique.

Anthony avait défini le réductionnisme ainsi : « Résumer l’aliment à une somme de nutriments ou de composants sans liens entre eux, c’est une vision très mécanique, qui a été systématisée par Descartes qui avait une vision réductionniste du monde. »

Le problème, c’est que de très nombreux produits ont été 100 % inventés par l’homme à la suite de la combinaison de nutriments isolés entre eux, et ce afin de créer des aliments très riches en calories, mais vides sur le plan nutritionnel. Ces aliments nous tuent à petit feu.

Je te renvoie à mon article (lié à mon podcast) : Produits ultra transformés : Comment préserver sa santé ?

L’aboutissement de ce réductionnisme est le Nutri-Score, que je te propose d’évoquer maintenant.

Peut-on vraiment se fier au Nutri-Score ?

Qu’est-ce que le Nutri-Score

Selon Santé Publique France, le Nutri-Score est un logo que l’on retrouve sur les emballages des produits alimentaires. Il est censé informer le consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, sous une forme simplifiée, avec un dégradé de couleurs allant du vert foncé à l’orange foncé. Chaque grade est associé à des lettres (de A à E) pour permettre une meilleure compréhension.

Cette note associe une couleur et une lettre est attribuée pour 100 g ou 100 ml d’un produit, en fonction des nutriments à privilégier et de ceux à limiter (sucre, sel, acides gras saturés).

Mon avis sur le Nutri-Score

Le problème est que ce système d’évaluation est basé sur un logiciel réductionniste qui considère les aliments comme une somme de nutriments plutôt que de les voir dans leur globalité. Sans parler du fait qu’il ne tient pas compte des additifs et se focalise sur les calories.

Seulement, on le sait tous, la même quantité de calories n’a rien à voir d’un aliment à l’autre ! Tu peux manger 500 calories de chips et 500 calories de haricots verts. Tu auras bien 500 calories dans les deux cas, mais les conséquences sur ton organisme ne seront évidemment pas les mêmes : la matrice de l’aliment n’est ici aucunement prise en compte alors qu’elle a une grande importance dans la manière dont les nutriments vont être assimilés.

Nous nous retrouvons ainsi avec des céréales bourrées de sucre, étiquetées d’un Nutri-Score B, des boissons lactées très sucrées ou des jus de fruits avec une note B, une soupe ultra-transformée notée B, des frites surgelées notées A quand l’huile de coco par exemple obtient un E et l’huile d’olive un C, etc. As-tu déjà pris le temps de regarder ces notes en magasin ? La prochaine fois, penses-y. Tu peux aussi consulter les emballages de ce que tu as à la maison dans un premier temps.

Au-delà du Nutri-Score, je te conseille plutôt de regarder la composition du produit. Les étiquettes sont parfois bien difficiles à décrypter et pour y voir plus clair, tu peux te tourner vers l’application Siga qui sensibilise aux produits ultra-transformés.

Cela dit, si tu me lis régulièrement, tu connais exactement le fond de ma pensée…

L’importance de l’éducation nutritionnelle

Au-delà du problème des olives noires industrielles, rien ne vaut selon moi une alimentation la plus naturelle possible, avec des fruits et légumes frais, de saison, locaux et de qualité biologique autant que possible.

Évidemment, tu peux de manière exceptionnelle consommer des chips ou tout autre type d’aliment ultra-transformé. L’idée n’est pas de tout interdire ! Nous avons été depuis l’enfance attirés par tous ces aliments et certains d’entre eux sont une véritable madeleine de Proust. Alors, de temps en temps, si cela te fait du bien, accorde-toi un petit plaisir. L’essentiel est de te nourrir sainement 80 % du temps. Ceci étant, lorsque tu veux t’accorder un cheat meal, je te conseille soit de le préparer toi-même avec des ingrédients de bonne qualité, soit de l’acheter chez un artisan de confiance.

Informe-toi sur ce qui compose ton assiette

Le plus important reste de s’informer et d’être acteur de notre bien-être. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir accès à énormément d’informations que ce soit sur internet (au format écrit, audio ou vidéo) ou à travers les multiples ouvrages proposés en librairie. Sois curieux, renseigne-toi ! Le meilleur investissement que tu puisses faire concerne ton assiette. Tu maîtriseras ce que tu mangeras au quotidien, tu comprendras comment ton corps fonctionne. Petit à petit, tu pourras mesurer l’impact sur ta santé.

Sensibilise tes enfants à la nutrition santé

Je pense même que la nutrition devrait être enseignée dès l’école maternelle aux tout-petits. Cela constituerait un véritable cadeau pour leur avenir et leur santé. Si tu as des enfants, sensibilise-les à l’importance fondamentale de bien manger, qu’ils soient petits ou déjà adolescents. Propose-leur de préparer les repas avec toi, fais-leur goûter un maximum d’aliments, le plus tôt possible. Profite des repas pour partager des moments chaleureux avec toute la famille, dans la convivialité.

Si tu veux en savoir plus, je te renvoie vers :

      • Et bien sûr, ma formation en nutrition HYGIE//NUTRI qui te permettra de devenir ton proche coach en nutrition et de reprendre ta santé en main.

     

    N’hésite pas à te faire accompagner par un naturopathe ou un nutrithérapeute si tu as besoin d’aide pour y voir plus clair et obtenir des conseils personnalisés selon ton profil.

    Conclusion sur les dangers des olives noires industrielles

    À travers cet article sur les dangers des olives noires industrielles, je voulais te sensibiliser à ce qui est pour moi un énorme scandale.

    Je souhaitais aussi te faire prendre conscience du rôle que tu as pour ta santé : tu as le pouvoir d’apprendre, de t’informer, pour comprendre ce qui se passe dans ton organisme ; tu peux apprendre à écouter ton corps et savoir comment bien le nourrir pour être en forme !

    N’oublie pas que c’est à nous tous avec notre porte-monnaie et notre conscience de bien nous nourrir, d’arrêter de donner notre argent à n’importe qui pour n’importe quoi. Cela me révolte toujours autant de voir à quel point on prend les gens pour des imbéciles ! Dans tous les cas, prends bien soin de toi et ne cesse jamais de t’intéresser à ta santé. Parles-en autour de toi également pour sensibiliser ton entourage.

     

    Si tu souhaites aller plus loin, je t’invite à découvrir l’état de ta santé en moins de 10 minutes.

    Des soucis comme un mauvais sommeil ou des problèmes digestifs sont souvent les précurseurs d’un problème de santé plus profond. Ignorés, ils peuvent mener à des maladies chroniques, qui ont augmenté de plus de 73 % ces dix dernières années.

     

    Définir ton Score Santé est la première étape essentielle pour faire le point et connaitre les axes d’amélioration.

     

    Ce test te donne un aperçu de ton état actuel. Il réunit les questions principales que je pose à mes clients en cabinet lors d’une première consultation.

    Taille texte

    TOUS LES ARTICLES

    Creuse à volonté les sujets qui te passionnent !