Soma breath : comment cette technique de respiration peut transformer ta vie

hygie soma formation

PUBLIÉ LE

ÉCRIT PAR

TEMPS DE LECTURE

12

min

CATÉGORIE

Quel exercice faire au quotidien, sans matériel, dans n’importe quelles circonstances et en quelques secondes ? La respiration SOMA Breath ! C’est une pratique de respiration qui mêle les bienfaits de la cohérence cardiaque, du pranayama, de la méditation ainsi que de la musique, créée spécialement pour la pratique. Elle agit sur la physiologie, le psychisme et nos croyances. Comment pratiquer la SOMA Breath ? Quels sont ses bienfaits ? 

J’ai découvert cette pratique en 2019. J’ai tellement été bluffée par ses effets formidables que j’ai souhaité l’importer en France avec mon ami Steven Gerenton, professeur de SOMA et musicien. Ensemble, nous te proposons un épisode de mon podcast pour te présenter cette merveilleuse pratique et ses bienfaits.

Qu’est-ce que la respiration SOMA ?

respiration soma

L’histoire de SOMA et de Niraj Naik

SOMA Breath a été créée par Niraj Naik. Originaire d’Inde, il a grandi à Londres. C’est un ancien pharmacien surnommé « le pharmacien-renégat ». Il a rencontré différents problèmes de santé et il ne trouvait pas de sens dans sa vie stressante de pharmacien. Niraj a pris du recul et a commencé à proposer des remèdes naturels à ses clients, comme des plantes, des huiles et d’autres médecines alternatives.

La spiritualité pour lutter contre la dépression

Malgré ces changements, il a développé un stress chronique au travail. Il a été renvoyé et a même contracté une maladie auto-immune. Ainsi, Niraj a sombré dans une dépression. Petit à petit, il s’est tourné vers des pratiques plus spirituelles et notamment des pratiques respiratoires, la visualisation, la méditation, la musique, les sons binauraux. Il est alors sorti de toutes ses fausses croyances et, un an après, il n’était plus malade et vivait la vie dont il avait toujours rêvé. Fort de ces expériences, il  a regroupé toutes ces méthodes pour créer SOMA Breath, il y a quelques années.

portrait de Niraj naik fondateur soma breath

Comme le souligne Steven dans l’épisode de mon podcastSOMA vient de la création védique : à l’époque, les yogis utilisaient un élixir de plantes sacrées qui leur permettaient d’entrer en connexion avec les Dieux, de développer leurs capacités extrasensorielles, de « télécharger » des informations et de se connecter au divin.

La légende dit qu’ils se sont retrouvés en manque des certains composants de l’élixir et qu’ils ont, par tous les moyens, essayé de revivre les mêmes expériences sans la précieuse potion. Et c’est de là que sont apparus tous les textes liés au yoga, au pranayama, à la méditation, au tantra. C’est ici que Niraj a puisé le nom de SOMA.

Le principe de SOMA Breath

La respiration SOMA permet de vivre des expériences de connexion, de transcendance, de développement de la psyché rien qu’avec le souffle.

C’est une méthode respiratoire qui a un effet sur nos pensées. Il y a des phases d’hypoxie intermittente (que nous allons développer dans la partie suivante). Le fait d’être en apnée permet de couper le flot des pensées.

Ainsi, nous parvenons à mettre sur pause nos pensées qui partent dans tous les sens. Par ailleurs, les phases d’inspirations et d’expirations très longues agissent sur notre système nerveux autonome. D’habitude, nous n’avons aucun moyen d’intervenir dessus. C’est lui qui gère tout ce qui se déroule de manière automatique dans ton corps, sans que tu t’en rendes compte pendant la respiration, la digestion, etc.

Entrons maintenant dans le vif du sujet en détaillant les pratiques auxquelles la respiration SOMA fait appel.

Les pratiques utilisées dans SOMA Breath

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un « état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines ». Elle a été révélée en France par le Dr David Servan-Schreiber.

Les séances de respiration SOMA commencent par une phase de cohérence cardiaque. Nous allons avoir soit un même temps d’inspiration et d’expiration (4 secondes, puis encore 4 secondes, par exemple) soit un temps d’expiration plus long. Ainsi, on va intervenir sur le système sympathique et parasympathique.

Plus nous faisons durer la phase d’expiration, plus ça agit sur la relaxation et donc sur le système parasympathique.

Nous pouvons, par la respiration, prendre le contrôle du système nerveux autonome et ainsi prendre le contrôle sur nos émotions et le corps. Elle permet d’influencer le cœur qui va agir sur le cerveau. En maîtrisant ta respiration, tu peux calmer ton esprit et ainsi ne plus subir ton environnement.

Steven recommande de faire 3 séances de 5 min de cohérence cardiaque en plus de SOMA chaque jour.

Nous pouvons pratiquer partout, pendant une pause au travail, dans le métro, etc. L’effet sur le corps est immédiat et procure beaucoup de bien-être.

C’est une excellente routine à mettre en place ! Quand vas-tu commencer ?

respiration soma lisa salis hygie

Mula Bandha

En yoga, il existe 3 verrous énergétiques présents dans le corps appelés Bandhas et dont le rôle est de guider le Prana (énergie vitale) dans notre organisme. Parmi eux, « Mula Bandha » représente la contraction des muscles pelviens, c’est-à-dire le fait de contracter le muscle releveur de l’anus, les muscles du plancher pelvien et du bas-ventre, ainsi que le sphincter anal externe et interne.

Pour simplifier les choses, ce sont tout simplement les muscles que l’on utilise lorsque nous devons nous retenir d’aller aux toilettes. C’est aussi cette partie que les femmes doivent rééduquer après leur accouchement, lors de la rééducation du périnée.

Cette contraction s’effectue à chaque inspiration. Puis, lors de l’expiration, nous relâchons. Elle active l’éveil de la kundalini, l’énergie sexuelle et vitale du premier chakra. 

Lors de chaque inspiration, nous contractons ces muscles et nous « pompons » ce qui va « attiser » le feu du premier chakra. Il peut y avoir une montée de kundalini, une montée d’énergie indescriptible. Pour t’expliquer, c’est un boosténergétique qui va au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

Mula Bandha est une des pratiques les plus puissantes du yoga. C’est une information fondamentale dans la pratique de HYGIE//SOMA.

L’éveil de la kundalini

Il y a une possibilité d’éveil de la kundalini.

En parallèle, nous allons avoir une activation de la glande pinéale (au centre du cerveau). Quand elle est stimulée, elle permettrait une ouverture de conscience, un développement des sens.

À chaque contraction, il va y avoir une surpression au niveau du liquide céphalo-rachidien et dans toute la colonne. Ce liquide va être mis sous pression. Alors, cette pression se fait autour de la glande pinéale.

À l’intérieur de cette glande se trouvent des petits cristaux qui, lorsqu’ils sont en bonne santé (non calcifiés) et stimulés par la pratique de mula bandha, génèrent un champ piézoélectrique qui permet d’activer la « vision » du troisième œil.

La formation de ces cristaux ressemble à s’y méprendre à celle des cristaux tapis au fond de notre œil, d’où les images et autres visions auxquelles nous pourrions être soumis pendant les phases de SOMA Breath.

soma breath exercice respiration

L’hypoxie intermittente

L’hypoxie représente la privation d’oxygène, c’est la baisse du taux d’oxygène dans le sang. Nous sommes alors en apnée. Elle se produit uniquement lorsque nous sommes en phase d’apnée avec les poumons vidés.

Lors de la pratique de SOMA, nous enchaînons des phases d’hypoxie intermittente et de cohérence cardiaque.

Ses bienfaits sont nombreux pour le corps et l’esprit, et sont expliqués en détail dans la formation SOMA Breath de 28 jours.

Nisshesha Rechaka Kumbhaka

Lors d’une session d’une heure, nous pouvons observer jusqu’à 5 phases.

Nous alternons la cohérence cardiaque, l’apnée avec les poumons vidés et l’apnée avec les poumons pleins. L’enchaînement des phases de rétention du souffle est devenu un des piliers de SOMA. On l’appelle Nisshesha Rechaka Kumbhaka.

C’est un principe ancestral. Nous rentrons dans un processus où les bienfaits sont maximisés.

La Loi de l’Hormèse

Loi de l'hormèse

L’hypoxie réalisée de manière intermittente (c’est-à-dire lorsqu’elle est réalisée de manière brève) n’est pas du tout dangereuse, au contraire. Elle permet une amélioration des capacités cognitives, une réduction de l’inflammation, une baisse du cholestérol, de la pression artérielle, des symptômes de la dépression.

Elle correspond à la loi de l’Hormèse, selon laquelle l’organisme se renforce lorsqu’il est soumis à un stress qui ne dépasse pas sa capacité adaptative (que ce soit l’hypoxie intermittente, le froid ou le jeûne par exemple). Comme on dit, selon Nietzsche « tout ce qui ne tue pas nous rend plus forts » !

Les sons binoraux

Le programme HYGIE//SOMA s’appuie également sur les sons binauraux.

Il s’agit d’une « technologie » qui mérite vraiment d’être connue pour ses nombreux bienfaits sur le cerveau. En France est apparu un phénomène en 2011, appelé « e-drugs » ou « drogues numériques », reposant sur un processus bien connu depuis deux siècles : le battement binaural.

C’est un mélange de fréquences sonores. Ils émettent dans chaque oreille deux sons semblables avec une fréquence différente, et sont censés modifier les ondes du cerveau. Le contenu sonore est le même, mais les tonalités sont différentes. Il convient de les écouter avec un casque stéréo.

Cette différence de fréquentes entraîne deux effets :

  • d’une part, la « réponse d’adoption de fréquence » (FFR, Frequency Following Response). Pour faire simple, l’oreille gauche entend une fréquence (ex. : 100 Hz), et l’oreille droite en entend une autre (ex. : 110 Hz). Le cerveau va alors tenter de synchroniser les deux hémisphères cérébraux, en créant une troisième fréquence dans le cerveau, correspondant à la différence des deux, soit 10 Hz dans l’exemple, qui correspond à l’état alpha (repos/relaxation) ;
  • d’autre part, on remarque une synchronisation des deux hémisphères cérébraux. Celle-ci entraînerait un état de bien-être, une amélioration de l’humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un traitement des émotions, et une diminution de l’anxiété.

Grâce aux sons binauraux, la synchronisation du cerveau par entraînement de fréquences permet d’explorer des états de conscience modifiés, d’élever son taux vibratoire et de transmuter des émotions.

Tout comme nous pouvons entraîner le cerveau grâce aux sons, nous avons la possibilité de l’entraîner grâce à la lumière avec des technologies de « luminothérapie » comme la Pandorastar (photoneuro stimulateur puissant pour explorer et réveiller la puissance de son cerveau).

Les bienfaits de la respiration SOMA Breath

Un sentiment de plénitude

Ce qui est incroyable avec la respiration SOMA, c’est que nous atteignons une plénitude lorsque nous sommes en apnée poumons vides.

Ce sentiment peut être tel que nous ne savons plus si nous avons besoin de respirer ou non, si nous sommes en phase poumons pleins ou vides, tellement nous nous sentons bien, apaisés.

Les 3 pratiques en une que sont cohérence cardiaque, mula bandha et hypoxie intermittente forment comme une boîte à outils intérieure qui permet d’aller explorer plus profondément, reprendre le contrôle sur notre esprit et sur notre vie en général.

méditation et respiration dans le yoga

SOMA, pour une meilleure santé physique et mentale

SOMA n’est pas qu’un exercice respiratoire.

Cette méthode peut aider à la digestion et booster le niveau énergétique.

De plus, elle permet la longévité cellulaire et un nettoyage de l’organisme. Tu vas ainsi augmenter tes niveaux d’énergies et d’endurance, renforcer ton immunité corporelle.

Tu es stressé ? SOMA Breath va t’aider à te débarrasser de ton stress ainsi que des symptômes associés. Tu vas relancer le processus naturel d’autoguérison de ton organisme et révéler ton plein potentiel !

Ainsi, tu auras à ta disposition une routine simple et très puissante qui te permettra d’agir sur ta santé de façon holistique, que ce soit sur le plan mental, émotionnel, énergétique ou physique.

Grâce à la méditation SOMA, nous sommes notre propre thérapeute et nous pouvons reprendre le contrôle sur nos pensées, calmer l’esprit.

Tu peux toi aussi devenir un instructeur SOMA Breath, si tu veux plus d’informations sur le sujet tu peux regarder juste ici !

 

Les contre-indications

En revanche, quelques contre-indications existent, car la méthode de la respiration SOMA combine des exercices de respirations conscientes et d’hypoxie intermittente. Cela peut ainsi provoquer des états de conscience modifiés

Voici ces contre-indications :

  • Hypertension artérielle ;
  • Maladie somatique et virale aiguë ;
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique ;
  • Les maladies chroniques avec des symptômes de décompensation ou en phase terminale ;
  • Intolérance à l’insuffisance d’oxygène ;
  • Les personnes souffrant d’épilepsie ;
  • Personnes qui possèdent un stimulateur cardiaque (pacemaker) ;
  • Les personnes qui font de l’arythmie cardiaque ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Et les personnes sous l’emprise de drogues ou d’alcool.

En cas de doute, il faut demander l’avis de ton médecin pour savoir si tu peux pratiquer une méthode respiratoire qui allie la cohérence cardiaque, l’hyperventilation et l’hypoxie intermittente.

Le programme HYGIE//SOMA : La respiration SOMA Breath en 28 jours

hygie SOMA
HYGIE//SOMA

Pour terminer, je souhaitais t’en dire plus sur le déroulement du programme HYGIE//SOMA (en savoir plus), sur 28 jours, tu as des séances :

  • initiation : elles durent 20 min lors de la première semaine, pour se familiariser avec la technique et voir comment le corps réagit ;
  • équilibre : chacune fait 40 min pour la deuxième semaine ;
  • éveil : elles s’étendent sur 1 heure lors de la troisième semaine où nous pouvons ainsi aller profondément en nous, pour mieux nous révéler ;
  • intégration : pour finir, tu as un rendez-vous quotidien de 30 min pendant de la quatrième semaine.
  • À la suite de ce programme, une séance « shoot quotidien » te sera proposée pour poursuivre ton chemin et continuer à bénéficier des bienfaits de la respiration SOMA. L’idée est de procéder en douceur, sans se faire mal, et laisser la magie opérer.

Ici, l’important est d’expérimenter. C’est pour cela que nous mettons à ta disposition une séance découverte gratuite pour que tu puisses constater les effets par toi-même et voir si cette pratique peut te correspondre.

Conclusion : SOMA Breath

SOMA n’est pas qu’une pratique respiratoire. C’est bien plus que cela ! Elle représente un véritable outil de développement personnel qui va te permettre de te révéler au monde et prendre conscience de ton pouvoir créateur.

N’hésite pas à écouter l’épisode de podcast en entier et à découvrir les derniers articles du blog ! Dans tous les cas, prends bien soin de toi et accorde-toi le temps d’essayer la séance découverte gratuite pour te faire ton propre avis sur la respiration SOMA !

logo hygie

Inscris-toi à la newsletter mensuelle de l’Académie